Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le CHRU de Brest en ordre de marche face à la crise sanitaire (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le CHRU de Brest a activé son plan blanc et a recruté 68 personnes pour soutenir les unités accueillant les patients atteints de la Covid19.

Il enregistre à ce jour 39 cas, dont 13 en réanimation, et prévoit de diminuer son activité en chirurgie pour pouvoir augmenter ses lits de soins critiques. Le CHRU a recruté 68 personnes, dont 48 infirmiers et 20 aides-soignants, afin de renforcer les unités accueillant les cas de Covid19. Comme il a été annoncé dans la presse, le CHRU a déjà accueilli (en réanimation) huit patients en Evasan (deux de Nîmes et six d’Avignon). Pratiquant environ 650 tests par jour, le laboratoire de prélèvement de Brest enregistre le week-end du 24-25 Octobre un taux de positivité de 11 % (contre 5 % il y a quinze jours). Le CHRU compte à ce jour (30 octobre) pour la Covid19 : 13 personnes en réanimation (dont huit Evasan), 15 patients en service des maladies infectieuses et tropicales et 11 patients en soins de suite. Pour rappel, le CHRU enregistrait au maximum de la première vague 66 cas hospitalisés ; il en compte aujourd’hui 39 (dont 8 Evasan). La capacité d’accueil du CHRU de Brest en réanimation est de 95 lits, et la capacité du territoire (CHRU de Brest, HIA et Morlaix) est de 128 lits.

Déprogrammations envisagées

Le CHRU a mis en place un plan de déprogrammations d’interventions chirurgicales à partir de la semaine prochaine, prévoyant de réduire l’activité de 50 %, à l’exception de la chirurgie cardiaque.
A noter que les consultations médicales et les hospitalisations de jour de médecine sont maintenues pour le moment. Un travail est actuellement en cours avec les hôpitaux en direction commune de Landerneau et de Carhaix pour un transfert partiel des activités chirurgicales.

Visites

Le CHRU rappelle qu’un seul visiteur par jour et par patient est autorisé, à l’exception des unités accueillants des patients Covid+ où aucune visite n’est autorisée.

Les visites sont possibles en service de réanimation, uniquement sur rendez-vous et à l’extérieur de la chambre. Les visiteurs qui ne respecteront pas les mesures barrières et le port du masque seront invités à quitter l’établissement.

Masque enlevé = visite arrêtée

Afin d’aider les équipes soignantes dans leurs missions, il est essentiel de respecter les consignées liées aux visites ainsi que les règles de distanciation sociale.

Contact:
Anaïs Briec
Direction de la Communication
anais.briec@chu-brest.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share