Alors que la propagation de la pandémie s’accélère, le Comité d’urgence sur la Covid-19 demande instamment de se concentrer sur les mesures qui fonctionnent (Communiqué)

Le Comité d’urgence sur le COVID-19 (« IHR Emergency Committee for COVID-19 ») s’est réuni le 29 octobre pour examiner la situation et les progrès accomplis sur les recommandations temporaires. Ils ont indiqué que la pandémie constituait toujours une urgence de santé publique de portée internationale et ont demandé instamment de se concentrer sur les efforts de riposte sur la base des leçons apprises et de solides données scientifiques.

Le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a accepté l’avis du comité, déclarant que «l’OMS continuera à travailler en partenariat à travers le monde pour promouvoir la science, les solutions et la solidarité.»

Le comité a salué le leadership et les activités de l’OMS tout au long de la riposte mondiale, y compris son rôle essentiel dans l’élaboration d’orientations fondées sur des données factuelles, en fournissant aux pays une assistance technique et des fournitures et équipements essentiels, en communiquant des informations claires et en luttant contre la désinformation, et en organisant les essais de solidarité et le Accès à l’accélérateur d’outils COVID-19 (ACT).

Le comité a fourni des conseils concrets et ciblés à l’OMS et aux pays sur lesquels se concentrer dans les mois à venir. Il a souligné l’importance de mesures cohérentes, fondées sur des données probantes et fondées sur les risques en ce qui concerne le trafic international, la surveillance et les efforts de recherche des contrats, le maintien des services de santé essentiels, y compris les services de santé mentale, et la préparation de plans pour les futurs vaccins COVID-19. Le comité a exhorté les pays à éviter la politisation de la riposte à la pandémie, considérée comme un obstacle majeur aux efforts mondiaux. Lisez la déclaration complète [ LINK ].

Alors que le comité se réunissait pour la cinquième fois, le nombre de cas signalés dans le monde avait atteint 44 millions, avec plus de 1,1 million de personnes ayant perdu la vie à cause du COVID-19.

Lire le communiqué de l’OMS

À propos du comité d’urgence COVID-19
Questions et réponses sur le RSI et les comités d’urgence

Contact: mediainquiries@who.int