Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Grippe saisonnière : signature d’un accord paritaire pour favoriser la vaccination des professionnels des établissements de santé et médico-sociaux privés (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Dans un contexte sanitaire marqué par la progression du virus Covid-19, la FHP, le SYNERPA et le CNETh ont signé avec l’ensemble des représentants de salariés de la Branche (CFDT, CFTC, CGT, FO) un accord pour favoriser la vaccination contre la grippe saisonnière des 289 000 salariés des hôpitaux et cliniques privés, EHPAD privés commerciaux et établissements thermaux. La signature de cet accord à l’unanimité des organisations syndicales représentatives de la branche est le signe d’un dialogue social dynamique, précieux dans la période actuelle.

« Nous sommes heureux de signer avec l’ensemble des partenaires sociaux un accord pour contribuer à la protection de nos salariés et de nos patients. Une meilleure couverture vaccinale contre la grippe saisonnière sera déterminante sur notre capacité à faire face à l’épidémie de covid-19. » affirme Lamine Gharbi président de la FHP.

Pour Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du SYNERPA « Cet accord avec les partenaires sociaux est d’une importance capitale en cette période de crise sanitaire. Il contribue à mieux protéger les salariés et les personnes accompagnées en EHPAD. Il est un des éléments clés de la stratégie de gestion de l’épidémie de COVID-19. »

Thierry Dubois, Président du CNETh, souligne que « les opérateurs de la branche, tous acteurs en santé et protection des personnes, avaient une obligation à la fois pragmatique et éthique de promouvoir cette vaccination auprès des salariés, qui outre ses effets directs sur la prévention grippale, participe à l’endiguement de l’épidémie COVID-19. »

Lors de la saison 2018-2019, la proportion des personnels vaccinés était estimée à 35 % dans les établissements de santé et à 32 % dans les EHPAD. C’est pourquoi les partenaires sociaux ont souhaité faciliter les conditions de vaccination dans les établissements privés afin d’améliorer la couverture vaccinale des professionnels de santé.

L’accord signé prévoit la prise en charge financière et la mise à disposition des personnels par les établissements de santé et médico-sociaux privés des doses de vaccin contre la grippe saisonnière. Chaque salarié pourra se faire vacciner sur son temps de travail ou, en cas de nécessité, dans un temps dédié qui sera rémunéré par l’employeur.

La FHP, le SYNERPA et le CNETh ont demandé au ministère que le stock de l’Etat puisse venir compléter les stocks de vaccins des établissements en cas de nécessité.

Contact presse : Valérie Gaubert, chargée de communication FHP, valerie.gaubert@fhp.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share