Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La HAS publie les premières recommandations sur l’accompagnement de la personne polyhandicapée, enfant et adulte de chacun (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La Haute Autorité de Santé publie les premières recommandations sur l’accompagnement de la personne polyhandicapée, enfant et adulte. Conçues pour couvrir l’ensemble du parcours de vie de la personne, ces recommandations invitent à changer de regard et à centrer l’accompagnement sur le développement des compétences de chacun plutôt que sur la limitation des déficiences. Cette approche positive est détaillée en six volets : la citoyenneté, les évaluations fonctionnelles, la santé, le quotidien, les transitions et la fin de vie, les professionnels et les proches.

En France, entre 5 et 8 personnes sur 10 000 sont considérées comme polyhandicapées, c’est-à-dire présentant une déficience intellectuelle sévère et précoce associée à une déficience motrice. Le polyhandicap nécessite un accompagnement spécifique tout au long de la vie. Il se réalise à domicile, grâce à des services ou en établissements sociaux et médico-sociaux. Ainsi, en 2014, cela représentait environ 9 300 enfants et 23 000 adultes accompagnés en France. Lorsqu’elles sont connues, les causes du polyhandicap sont souvent d’origine prénatale (65 à 80 % des cas).

Les travaux de la HAS répondent à deux ambitions : favoriser la qualité de vie et le bien-être de la personne polyhandicapée d’une part et accompagner les professionnels et les familles dans le développement des capacités de la personne polyhandicapée d’autre part.

Lire la suite du communiqué de presse

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share