SOS Médecins pleinement mobilisé face à la 2e vague de Covid-19 (Communiqué)

Le bureau National de SOS MÉDECINS FRANCE, réuni jeudi 5 novembre, a fait le point sur la mobilisation des équipes face à l’épidémie. Il en ressort plusieurs éléments :

1/ Une solide mobilisation de terrain

L’épidémie est plus largement répandue sur le territoire national et elle impacte le système de santé de manière disparate.

Elle implique la médecine de ville plus fortement que ne l’avait fait la première vague. A ce titre les capacités d’intervention de SOS MÉDECINS sur le territoire, que ce soit la visite à domicile, la consultation en point fixe, ou la téléconsultation, permettent de rendre le meilleur service au patient et de soulager au mieux l’hôpital.

Les visites à domicile, en particulier, s’avèrent particulièrement utiles pour les patients fragiles, fatigués, à mobilité réduite ou réticents au risque de se déplacer en cette période de forte circulation du virus.

Localement, des dispositifs de coordination ville-hôpital, ou entre les professionnels de santé et les pouvoirs publics, se mettent en place.

« Sur le terrain, la médecine de ville étant mieux associée à la prise en charge des patients, la mobilisation des médecins SOS est de tous les instants » souligne le Dr Jean-Christophe Masseron, président de SOS MÉDECINS FRANCE.

2/ L’enjeu des tests antigéniques

SOS MÉDECINS considère que les tests antigéniques rendent un réel service dans la stratégie anti-Covid : la facilité de mise en œuvre permet de dépister et d’isoler immédiatement les patients et de réaliser le tracing Covid sans délai. « Nous demandons à être approvisionnés rapidement et régulièrement en tests antigéniques, et ceci sur l’ensemble du territoire » insiste le Dr Masseron.

3/ La place des soins à domicile dans la stratégie anti-Covid

Les pouvoirs publics portent des stratégies destinées à préserver les capacités d’accueil hospitalières en accompagnant les retours ou en maintenant les patients à domicile. Dans ce cadre, précise le secrétaire général Serge Smadja, « SOS MÉDECINS s’engagera totalement, notamment avec la visite à domicile. C’est le cœur de notre expertise et de notre expérience ».

Contacts:

Jean-Christophe Masseron