Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La 73e Assemblée mondiale de la Santé s’apprête à renforcer la préparation aux urgences sanitaires (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

En une année qui a vu plus de 1,2 million de vies perdues dans une pandémie mortelle de coronavirus, les 194 États Membres de l’OMS devraient adopter une résolution visant à renforcer la préparation aux urgences sanitaires  EB146.R10 , lors de la reprise de la 73e Assemblée mondiale de la Santé.

Le projet de résolution renouvelle l’engagement de mieux se préparer aux urgences sanitaires telles que le COVID-19, en se conformant «pleinement» au Règlement sanitaire international (2005).

Il exhorte les États Membres à «consacrer des investissements nationaux et des dépenses récurrentes et des fonds publics à la préparation aux urgences sanitaires» et à «améliorer les processus gouvernementaux et décisionnels et renforcer les capacités institutionnelles et les infrastructures de santé publique».

Il appelle la communauté mondiale de la santé à veiller à ce que tous les pays soient mieux équipés pour détecter et répondre aux cas de COVID-19 et d’autres maladies infectieuses.

Au cours des deux derniers jours, le Comité A – qui s’occupe principalement des questions de programme et de budget – a examiné les conclusions des rapports du Directeur général sur l’action de l’OMS dans les situations d’urgence sanitaire ( A73 / 11 ) et sur l’application du Règlement sanitaire international. (2005) ( A73 / 14 ).

Il a entendu les interventions du président du Comité consultatif et de contrôle indépendant (IOAC) pour le programme OMS pour les urgences sanitaires et des coprésidents du Groupe indépendant pour la préparation et la riposte aux pandémies (IPPR), qui a été créé par le Directeur général de l’OMS. conformément à la résolution WHA73.1 (2020) de l’Assemblée de la Santé.

Mardi, la Commission A a conclu par une recommandation à l’Assemblée de la Santé d’adopter le projet de résolution.

Entre-temps, le Comité B – qui s’occupe principalement des questions administratives, financières et juridiques – a recommandé que la WHA73 adopte deux projets de décisions sur l’approbation de la stratégie mondiale sur la santé numérique et l’acceptation du rapport du Commissaire aux comptes, ainsi qu’un projet de résolution sur la révision du processus de élire le Directeur général de l’OMS en relation avec la période de transition entre l’élection des futurs directeurs généraux et leur entrée en fonction.

Toutes les résolutions et décisions recommandées par les comités pour adoption seront incluses dans leurs rapports à la plénière et examinées vendredi.

Contacts médias: mediainquiries@who.int

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share