La 73e Assemblée mondiale de la Santé approuve les résolutions sur la lutte contre la méningite et l’épilepsie, la feuille de route sur les maladies tropicales négligées (Communiqué)

Les États membres ont recommandé l’adoption de deux résolutions sur la lutte contre la méningite et l’épilepsie lors de la 73e Assemblée mondiale de la Santé (WHA 73), jeudi 12 novembre.

Le Comité A, qui se concentre sur les questions de programme et de budget, a décidé de recommander l’adoption de la toute première résolution sur la méningite, qui approuverait une feuille de route mondiale pour vaincre la méningite d’ici 2030 – une maladie qui tue 300000 personnes chaque année et laisse une personne sur cinq les personnes touchées avec des conséquences dévastatrices à long terme.

Le Comité a également recommandé l’adoption d’une résolution appelant à une action renforcée et intégrée contre l’épilepsie et d’autres troubles neurologiques comme les accidents vasculaires cérébraux, la migraine et la démence. Les troubles neurologiques sont la principale cause d’invalidité et la deuxième cause de décès dans le monde.

Le Comité a en outre décidé de recommander l’adoption d’une décision approuvant la nouvelle feuille de route pour les maladies tropicales négligées (MTN). La feuille de route vise à atteindre ces objectifs d’ici 2030: réduire de 90% le nombre de personnes nécessitant un traitement pour les MTN, éliminer au moins une MTN dans 100 pays, éradiquer deux maladies (dracunculose et pian), et réduire de 75% les années de vie (DALY) liées aux MTN.

Le Comité A a pris note du cadre opérationnel pour les soins de santé primaires, qui est conforme à la Déclaration d’Astana et résolution WHA72.2 (2019). L’OMS a mis en place un programme spécial sur les soins de santé primaires pour déployer le cadre opérationnel – aidant les États Membres à mettre en place des systèmes de soins de santé primaires axés sur les personnes, résilients et durables.

La Commission B – qui s’occupe principalement des questions administratives, financières et juridiques – a examiné le rapport du Directeur général sur «Les conditions de santé dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et dans le Golan syrien occupé». Le Comité a également décidé, par vote, de recommander l’adoption d’une décision demandant au Directeur général, entre autres, de faire rapport sur les progrès accomplis dans la mise en œuvre de ses recommandations à la prochaine Assemblée mondiale de la Santé.

Toutes les résolutions et décisions recommandées par les Comités pour adoption par la 73ème Assemblée mondiale de la Santé seront incluses dans les rapports des Comités à la Plénière et examinées vendredi.

Contacts médias: mediainquiries@who.int