Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Rencontre FestiComSanté : « Quand l’infodémie santé s’invite dans le débat ! » (En ligne)

Imprimer la liste
Share

La deuxième rencontre #FestiComSanté se tiendra le 24 novembre de 11h à 12h30, en distanciel, sur le thème “Quand l’infodémie santé s’invite dans le débat !”  

L’épidémie des rumeurs bas son plein… À l’heure du tout info, Internet accélère et amplifie l’information jusqu’à la rendre cacophonique. Vraies et fausses nouvelles se mêlent au rythme effréné d’Internet et des réseaux sociaux.

Le domaine de la santé n’échappe pas à ce phénomène qui participe à la complexité de la crise sanitaire. Sur le web comme sur l’ensemble des canaux d’information démêler le vrai du faux est d’autant plus difficile que les informations affluent à l’échelle mondiale.

C’est pourquoi le Festival de la communication santé a choisi de consacrer sa prochaine Rencontre #FestiComSanté à ce contexte inédit qui n’est pas sans conséquences sur les pratiques de tous les acteurs de la santé et des médias en matière d’information et de communication.

Comment naît cette désinformation ? Pourquoi ces informations trompeuses sont-elles partagées ? Est-il possible de contrer cette tendance ?

Afin de recueillir leur analyse et leur éclairage sur ses questions, le Festival a invité 4 experts de l’information et de la gestion de crise sanitaire :

  • Dr Sylvie C. BRIAND, directrice chargée des risques épidémiques et pandémiques au sein de  l’Organisation mondiale de la santé.
  • Brigitte Fanny COHEN : Journaliste santé. Présentatrice de « La Minute Santé » de l’Observatoire de la Santé. Journaliste à France 2 pendant 27 ans. Autrice, son dernier livre est sorti en octobre 2020 “Demain tous infertiles ?” aux Éditions First. Présidente Fondatrice de la société de communication et de production audiovisuelle spécialisée dans l’univers de la santé et du bien-être : BFCConseil
  • Dr Gérald KIERZEK : Médecin urgentiste anesthésiste réanimateur, expert auprès des Tribunaux, Directeur médical de Doctissimo, chroniqueur et éditorialiste médical du Groupe TF1/LCI. Auteur du livre : « Coronavirus, comment se protéger ? 50 questions réponses. »
  • Caroline FAILLET : Netnologue – CEO et fondatrice de OPINION ACT, Autrice (son dernier livre : « Décoder l’info » aux Éditions Bréal).

INSCRIPTIONS

Organisation et partenaires

Cette rencontre sera co-animée par Daniel Rodriguez, Président de Elsevier Masson et Eric Phélippeau, Vice-Président du Festival de la Communication Santé.

Elle est organisée en partenariat avec l’ISCOM, dans le cadre de son Grand Forum de la Communication avec le soutien institutionnel de la FNIM et de l’Observatoire de l’Information Santé. 

Nous sommes partenaires média de cet événement.

En savoir plus sur le site festivalcommunicationsante.fr

À propos du Festival de la communication Santé

Le Festival de la communication santé a 31 ans. Cette longévité l’a conduit à être un grand témoin et un relais de l’évolution de la communication santé sous toutes ses formes, toujours plus près des patients, du parcours de soin et de la prévention. Le Festival a pour ambition de mettre à l’honneur les innovations dans le domaine de la santé. Professionnels de santé et du soin, patients et aidants, collaborateurs et dirigeants d’entreprises et d’établissements de santé, membres d’organisations professionnelles, universitaires, start-uppers et professionnels de la communication… Les acteurs de la santé repoussent les limites pour combattre les maladies et les prévenir. Le Festival leur donne l’opportunité de révéler leur « savoir-faire » et de le « faire-savoir » !

2020&21 : deux années de communication santé à découvrir les 25 et 26 novembre 2021 à Deauville

Festivalcommunicationsante.fr

À suivre sur les réseaux sociaux : #FestiComSanté @FestiComSanté

 

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share