Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Recommandations d’organisation des soins dans un contexte de résurgence de l’épidémie de Covid-19 (Document)

Imprimer la liste
Share

Face à « une accélération de la dégradation des indicateurs épidémiques Covid sur le territoire national » depuis septembre, le ministère de la Santé a diffusé une série de recommandations nouvelles « afin d’anticiper un éventuel dépassement du capacitaire disponible en soins critiques dans un scénario où le nombre de patients hospitalisés en soins critiques pourrait dépasser ce qui avait été constaté en avril 2020 ».

Ainsi, le ministère des solidarités et de la santé, en collaboration avec plusieurs médecins des spécialités les plus concernées et en co-construction avec les conseils nationaux professionnels (CNP), les sociétés savantes, le CNUH et les ARS a travaillé à axer la prise en charge des patients Covid + et non Covid autour de 2 notions clés. Ces travaux intègrent les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) et du Haut conseil de la santé publique (HCSP) intervenus récemment.

  • Le premier axe de cette stratégie consiste à renforcer au maximum tous les leviers de prise en charge en amont de l’hôpital et en alternative à celui-ci afin d’éviter toute hospitalisation lorsque c’est possible, dans un contexte de forte tension du système hospitalier.
  • Le second axe de cette stratégie consiste, à la lumière d’une meilleure connaissance de la typologie des patients Covid notamment s’agissant des niveaux de sévérité et des stratégies d’oxygénothérapie, à fluidifier les parcours hospitaliers des patients, en renforçant l’articulation entre médecine de ville, hospitalisation conventionnelle, soins critiques et soins de suite et de réadaptation.

« Ces deux axes combinés doivent permettre au système de santé de préserver son capacitaire en hospitalisation conventionnelle, notamment pour les soins urgents et non-programmés, et de mieux répartir la charge en soins entre unités de niveaux adaptés ».

Lire les recommandations d’organisation des soins dans un contexte de résurgence de l’épidémie de Covid-19

« Les recommandations intègrent les derniers avis de la Haute autorité de santé (HAS) et du Haut conseil de la santé publique (HCSP) », précise le ministère. En plus de favoriser une meilleure articulation ville/hôpital, elles éclairent ainsi sur des dispositifs innovants comme :
– le recours élargi à l’oxygénothérapie en dehors de l’hôpital avec des critères stricts d’éligibilité offrant toutes les garanties de sécurité ;
– la clarification des niveaux de prise en charge des patients COVID en soins critiques ;
– la mise à disposition d’outils pédagogiques sur les soins critiques pour les infirmiers et les aides-soignants ;
– le soutien à la téléexpertise pour permettre à des médecins de recueillir l’avis de confrères experts à distance ;
– la prise en compte de la dimension éthique dans la réorganisation des soins et dans les décisions individuelles concernant les patients.

En savoir plus sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share