Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Covid-19 : pour rappeler l’importance de continuer à se soigner, le ministère des Solidarités et de la Santé, l’Assurance maladie et Santé publique France relancent une campagne d’information de grande ampleur (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Par crainte de contracter la Covid-19, certains patients évitent de consulter leur médecin traitant, de se faire soigner par un infirmier ou un kinésithérapeute, ou même de réaliser des examens de dépistage, au risque que leur santé ne se détériore. A titre d’exemple, en avril 2020, au plus fort de la première vague épidémique, on a observé une baisse de 31% du nombre de consultations (y compris en téléconsultation) pour les médecins généralistes par rapport à la même période de l’année précédente. Cette baisse était encore plus marquée pour les spécialistes, s’élevant à 56%1.

Ces réticences peuvent être lourdes de conséquences : ainsi, durant la première vague, Santé publique France a observé une baisse des hospitalisations pour AVC (jusqu’à -27%) et infarctus du myocarde (jusqu’à -40%). L’Agence a également observé une hausse des décès hospitaliers pour AVC et dans une moindre mesure des infarctus, ainsi qu’une augmentation des complications immédiates en lien possible avec une prise en charge tardive, même si le lien de causalité est difficile à établir.

Pourtant, les médecins et autres professionnels de santé sont organisés pour accueillir et prendre en charge leurs patients en limitant au maximum les risques de contamination au virus Sars-CoV-2.
Durant ce deuxième confinement, il est non seulement possible mais essentiel de se faire soigner sans attendre, en particulier les patients qui sont fragiles, en raison d’une maladie chronique ou de leur âge, par exemple. Les femmes enceintes doivent également continuer de veiller sur leur santé et celle de leur bébé et de poursuivre un suivi médical régulier.

Des solutions existent pour éviter de se déplacer si le professionnel estime que c’est possible : téléconsultation, télésurveillance, télésoin, et même dans certains cas consultation par téléphone… tout est pris en charge à 100% et sans avance de frais.

Pour rappeler l’importance de continuer à se soigner, le ministère des Solidarités et de la Santé, l’Assurance Maladie et Santé publique France, relancent, dès ce lundi 16 novembre, une campagne d’information de grande ampleur.

Lire le communiqué

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share