Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le Think Tank Matières Grises lance la Mission « Ehpad du futur » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le Think Tank Matières Grises lancé en 2018 par Luc Broussy, Jérôme Guedj et Anna Kuhn-Lafont dévoile son tout nouveau site Internet, lequel recense tous les rapports et les notes que publiés depuis deux ans.

Mais aujourd’hui, Matières Grises prend également l’initiative d’une mission sur l’Ehpad du Futur ainsi qu’une large consultation sur le même thème.

Pourquoi une telle initiative ?

D’abord parce que le Gouvernement a lancé lui-même l’an dernier l’idée d’un Laboratoire de l’Ehpad du futur sans qu’elle n’aboutisse depuis.

Ensuite parce que les Ehpad vivent une crise existentielle qui nécessite d’aller de l’avant plutôt que de continuer à encaisser les critiques sans rien dire.

Enfin, parce que nous sommes convaincus que la France, à l’horizon 2030, aura besoin de plus d’Ehpad à condition que le modèle même de l’Ehpad évolue.

L’« Ehpad du futur », c’est quoi ?

La réflexion que nous initions aujourd’hui se concentrera dans trois directions :

  • Chantier n°1 – Architecture, design, espaces : les lieux de demain

L’Ehpad du futur c’est d’abord un lieu entièrement repensé. Nous interrogerons architectes, designers, économistes de la construction, ergothérapeutes, professionnels.

  • Chantier n°2 – Le résident au cœur : la transformation domiciliaire de l’Ehpad

L’Ehpad du futur est un lieu où, plus que jamais, la personne âgée doit se sentir chez elle ce qui suppose de changer de paradigme dans la relation individu/institution.

  • Chantier n°3 – L’Ehpad plate-forme ou l’Ehpad « couteau suisse »

L’Ehpad du futur enfin, c’est un lieu qui pourra offrir une palette de solutions aux résidents comme aux personnes âgées du quartier ou de la ville. Ce qui suppose une profonde refonte du régime des autorisations.

Pour alimenter sa réflexion sur chacun de ces sujets, Matières Grises va procéder à de nombreuses auditions et organiser des moments de réflexion collective. Mais le think tank souhaite aussi prendre en compte toutes les contributions.

« Dès lors, nous vous invitons à lire une note introductive, au débat que vous pouvez immédiatement télécharger sur www.matieres-grises.fr, précise-t-il.

Nous vous invitons sur ces sujets à nous adresser le plus vite possible votre contribution écrite sur ehpaddufutur@matieres-grises.fr. Elle ne devra pas excéder 5.000 caractères. Vous pouvez nous donner votre point de vue sur un des thèmes et/ou nous donner des exemples d’innovation que vous avez mis en place dans votre établissement et qui vous paraissent de nature à illustrer l’Ehpad du futur.

Toutes vos contributions seront intégrées au rapport final ou figureront en annexe : nous nous y engageons. »

Sur la base de cette large concertation, Matières grises publiera un rapport fin janvier pour influer sur le cours de la Loi Grand Âge qui doit être présentée devant le Conseil d’Etat en mars.

Découvrez ici la note introductive de cette consultation

A propos de Matières Grises
Initié par Luc Broussy, Jérôme Guedj et le cabinet EHPA Conseil au printemps 2018, le Think Tank Matières Grises réunit les principaux acteurs du secteur de l’accueil et de l’accompagnement de la personne âgée afin de réfléchir ensemble et être force de proposition sur les grands sujets liés au vieillissement. Plus d’info sur www.matieres-grises.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share