Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Dépistage de la Covid-19 : déploiement des tests antigéniques (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« Dans le contexte actuel de forte reprise épidémique, les nouveaux tests antigéniques rapides constituent un outil supplémentaire pour réduire les chaînes de transmission virale », rappelle l’Assurance maladie sur son site. Avec un résultat disponible en 15 à 30 minutes, ces tests antigéniques, pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie, permettent la mise en œuvre sans délai des mesures d’isolement et de contact tracing. »

Les médecins, infirmiers diplômés d’État et les pharmaciens peuvent réaliser les tests antigéniques.

Les tests antigéniques sont prioritairement réservés aux personnes symptomatiques. Les tests doivent être réalisés dans un délai inférieur ou égal à 4 jours après l’apparition des symptômes.

Les tests peuvent être utilisés pour des personnes asymptomatiques lorsque le médecin, le pharmacien ou l’infirmier l’estiment nécessaire. Ces personnes asymptomatiques ne doivent pas être cas contact ou détectées au sein d’un cluster.

Enfin, les tests peuvent aussi être utilisés dans le cadre d’opérations de dépistage collectif, organisées notamment par l’employeur ou une collectivité publique au sein de populations ciblées, en cas de suspicion de cluster ou de circulation particulièrement active du virus, après déclaration au représentant de l’Etat dans le département.

Important : les tests antigéniques ne sont pas destinés aux personnes contact, qui doivent réaliser un test RT-PCR selon les délais recommandés.

Consulter le site de l’Assurance maladie

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share