« Les Communautés humaines ne peuvent se passer d’accueillir leurs nouveaux membres. Une naissance n’est pas d’abord un acte technique !
C’est avant tout le temps fondateur d’une nouvelle relation au monde. Ce qui sauve le monde de la destruction totale, naturelle, c’est la natalité (H. Arendt, 1958) Fermer une Maternité, c’est priver une communauté de ce temps fondateur !
Depuis la deuxième guerre mondiale, en France, les deux-tiers des Maternités ont été fermées.
Cette situation ne cesse de s’aggraver. Die, petite maternité accueillant chaque année aux alentours de cent cinquante bébés dans d’excellentes conditions appréciées de toutes les mamans, vient d’être autoritairement fermée en dépit d’un fort attachement de la population. Peu de temps après cette décision de l’Agence Régionale de la Santé, un couple a perdu un deuxième enfant en l’absence d’une césarienne qui ne put être pratiquée assez rapidement. L’A.R.S. a été condamnée, mais la Maternité est toujours fermée.
À Orthez, une maman est morte à la suite d’un accident anesthésique. Le médecin responsable d’une grave faute a été lourdement condamné mais la Maternité est toujours fermée.
Et les fermetures continuent : après Bernay, Le Blanc, Bar le Duc, Thann, Altkirch, Privas, la maternité de Dinan en Bretagne a fermé ses portes ce lundi. Digne a dû se mobiliser pendant le premier confinement, pour tout simplement obtenir que des procédures de recrutement soient lancées pour remplacer des obstétriciens sur le départ. »