Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Former pendant la Covid-19 – Adaptation, leadership et résilience » (En ligne)

Imprimer la liste
Share

Le SIDIIEF organise, le 10 décembre 2020, une grande discussion en ligne de 11h30 à 12h30 (GMT-5). Au programme : Comment se sont réinventés les milieux de formation bousculés par la pandémie et comment repenser l’avenir de la formation infirmière ?

Au printemps dernier, les universités et les écoles de sciences infirmières ont dû réorganiser dans l’urgence leurs activités pour que les sessions ne soient pas perdues. Enseignement à distance, simulations virtuelles, les responsables de la formation ont dû réinventer leurs façons de faire. Quels ont été les impacts pour les étudiants et les finissants qui ont dû eux aussi s’adapter en un temps record ?

La pandémie a également révélé certaines faiblesses des contenus de formation. La crise nous a rappelé que les sciences infirmières doivent revenir aux premières loges de la santé publique, appuyées par une relève infirmière formée au leadership  clinique et politique et prête à l’assumer. Ce leadership est essentiel à la prévention et la pleine participation à la gestion des crises sanitaires.

Quelle place donnons-nous — au sein de nos programmes de formation — aux connaissances en santé publique, à la prévention et au contrôle des infections dans divers milieux de vie ? La crise sanitaire a mis en exergue la difficulté pour la profession à s’imposer comme acteur influent dans les systèmes de santé. Comment mieux préparer la relève à assumer pleinement leur rôle de leaders influents ? Quelles leçons avons-nous tirées de la pandémie et comment repenser la formation infirmière de demain ?

Pour vous inscrire, cliquez ICI.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share