L’Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle les pays et les partenaires mondiaux de la santé à intensifier la lutte contre le paludisme, une maladie évitable et traitable qui continue de faire des centaines de milliers de morts chaque année. Un meilleur ciblage des interventions, de nouveaux outils et un financement accru sont nécessaires pour changer la trajectoire mondiale de la maladie et atteindre les objectifs convenus au niveau international.
Selon le dernier rapport de l’OMS sur le paludisme dans le monde, les progrès de la lutte contre le paludisme continuent de plafonner, en particulier dans les pays à forte charge en Afrique. Les lacunes dans l’accès aux outils vitaux sapent les efforts mondiaux pour lutter contre la maladie, et la pandémie de COVID-19 devrait retarder encore davantage la lutte.
«Il est temps pour les dirigeants de toute l’Afrique – et du monde – de relever à nouveau le défi du paludisme, comme ils l’ont fait lorsqu’ils ont jeté les bases des progrès accomplis depuis le début de ce siècle», a déclaré le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. «Grâce à une action conjointe et à l’engagement de ne laisser personne de côté, nous pouvons réaliser notre vision commune d’un monde sans paludisme.»
Consulter le rapport mondial de l’OMS sur le paludisme 2020
Note aux rédacteurs
Le travail de l’OMS sur le paludisme est guidé par la Stratégie technique mondiale de lutte contre le paludisme 2016-2030 (GTS) , approuvée par l’Assemblée mondiale de la Santé en mai 2015. La stratégie comprend quatre cibles mondiales pour 2030, avec des jalons en cours de route pour suivre les progrès. Les objectifs 2030 sont les suivants: 1) réduire l’incidence des cas de paludisme d’au moins 90%; 2) réduire les taux de mortalité due au paludisme d’au moins 90%; 3) éliminer le paludisme dans au moins 35 pays; et 4) prévenir une résurgence du paludisme dans tous les pays exempts de paludisme.
Les jalons à court terme du SMT pour 2020 comprennent des réductions mondiales de l’incidence des cas de paludisme et des taux de mortalité d’au moins 40% et l’élimination du paludisme dans au moins 10 pays.
Liens connexes:
Programme mondial de lutte contre le paludisme de l’OMS – www.who.int/malaria
Directives de l’OMS sur le paludisme et le COVID-19 – « Adapter les interventions antipaludiques dans la riposte au COVID-19 »
Contacts médias:
mediainquiries@who.int
cdrysdale@who.int