Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Guide de l’OMS mis à jour sur l’utilisation des masques dans le contexte de la Covid-19 (Document)

Imprimer la liste
Share

Cette mise à jour fournit des conseils sur l’utilisation des masques dans les communautés, pendant les soins à domicile et dans les établissements de soins de santé dans les régions qui ont signalé des cas de COVID-19.

Il est destiné aux individus de la communauté, aux professionnels de la santé publique et de la prévention et du contrôle des infections (PCI), aux responsables de la santé, aux agents de santé (TS) et aux agents de santé communautaires.

Cette version mise à jour comprend une section sur les conseils aux décideurs sur l’utilisation des masques pour les personnes en bonne santé en milieu communautaire.

Messages clé :

  • Les masques doivent être utilisés dans le cadre d’un ensemble complet de mesures qui aident à réduire la propagation du COVID-19. L’hygiène des mains avant de mettre et après le retrait du masque, ainsi qu’une utilisation, un stockage et un nettoyage ou une élimination appropriés, sont essentielles pour garantir l’efficacité des masques.
  • L’OMS a mis à jour ses directives sur l’utilisation des masques avec de nouvelles preuves scientifiques et des conseils pratiques aux décideurs. Des recherches supplémentaires sont nécessaires.
  • Les principaux changements, en particulier dans les zones de transmission communautaire ou en grappes, sont une utilisation plus large des masques dans les établissements de santé et des spécificités sur l’utilisation de masques non médicaux pour le grand public.
  • Dans les zones de transmission communautaire ou en grappe du COVID-19 connue ou suspectée, l’OMS conseille aux gens de porter un masque, à l’intérieur ou à l’extérieur, où une distance physique d’au moins 1 mètre ne peut pas être maintenue. Lorsqu’elles sont à l’intérieur avec d’autres personnes, les personnes doivent porter un masque à moins que la ventilation n’ait été jugée adéquate. À la maison, les gens devraient porter un masque lorsqu’ils reçoivent des visiteurs s’ils ne peuvent pas maintenir la distance ou estimer que la ventilation est bonne.
  • Il est également recommandé de ne pas porter de masques lors d’une activité physique vigoureuse et de ne pas utiliser de masques à valves.
  • L’OMS a fourni des conseils plus détaillés sur les types de tissus à utiliser pour fabriquer des masques en tissu.

Il s’agit de la quatrième mise à jour des directives de l’OMS sur les masques. Le précédent était le Conseil sur l’utilisation du masque pour les enfants dans le contexte du COVID-19 publié le 21 août.

Contacts médias: mediainquiries@who.int

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share