Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La FHP Rein et France Rein nouent un partenariat pour former les aidants de patients dialysés (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La FHP REIN, syndicat de spécialité de la FHP, et France REIN sont heureux d’annoncer la poursuite de leur partenariat qui permettra dans les prochains mois de développer la formation et l’accompagnement des proches dans le parcours de santé des patients dialysés.

Au cours des dernières années, ce partenariat a permis d’élaborer conjointement un guide du parcours d’un insuffisant rénal diffusé dans l’ensemble des établissements de dialyse privés, d’organiser les séjours de vacances de jeunes enfants dialysés ou de mettre en place des dépistages épidémiologiques visant à déceler précocement les maladies rénales.

Cette année, la FHP REIN et France REIN souhaitent développer des formations pour les aidants au sein des 120 établissements de santé privés de dialyse de France auprès de plus de 20 000 patients pris en charge (plus de 35% des patients atteints de maladie rénale chronique).

Ces formations permettront d’informer les proches sur les caractéristiques de la maladie rénale et de les accompagner dans la mise en place d’une alimentation adaptée, le soutien aux gestes quotidiens, le support aux soins, le suivi du parcours de santé et l’observance des traitements. Une telle démarche porte en elle un sens encore plus intense en cette période de crise sanitaire de la COVID 19.

« Nous sommes heureux de poursuivre ce partenariat et de permettre aux patients dialysés et à leur entourage de mieux vivre cette maladie. Ces formations leur permettront de trouver un lien direct, au sein des établissements de santé privés où ils sont suivis, pour répondre aux nombreuses difficultés liées à cette pathologie. Le rôle des aidants est déterminant dans la prise en charge des patients dialysés et c’est pourquoi nous avons souhaité les soutenir avec ce partenariat. » déclare Vincent Lacombe, président de la FHP REIN.

« Ce partenariat est essentiel car il va permettre d’améliorer significativement la qualité de vie des patients et de leurs proches. L’accompagnement des aidants est le prolongement naturel de la prise en charge de nos patients. » affirme Lamine Gharbi président de la FHP

« Les associations de patients ne peuvent pas survivre sans le soutien actif de leurs partenaires. Grâce au soutien et à la collaboration de la FHP nous pouvons développer des projets au service des patients et de leurs proches. Nos regards complémentaires sur leurs problématiques sont essentiels pour améliorer la prise en charge. » déclare Alain Trouillet, Président de France REIN.

Le partenariat noué entre les deux organismes prévoit un travail commun sur le contenu des ateliers (relations patients, diététiques, APA, social…) en concertation avec les professionnels des établissements de santé de dialyse et les correspondants régionaux de France REIN.

Les formations seront déployées en région par les associations régionales de France Rein en collaboration directe avec les établissements de santé privés de dialyse et leurs équipes.

Le format de ces formations sera adapté au contexte du COVID afin d’assurer le maximum d’ateliers en visioconférence ou en formations à distance.

A propos de France REIN

Créée en 1972, France REIN est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1991, qui représente les 80 000 personnes dialysées et greffées du rein que compte la France. Afin d’améliorer la qualité de la vie et des soins des personnes souffrant d’insuffisance rénale, les actions que mène France Rein s’organisent à plusieurs niveaux :

  • Prévenir l’évolution de la maladie rénale, en informant, en dépistant et en encourageant la recherche médicale afin de réduire le nombre de personnes entrant chaque année en traitement de suppléance.
  • Influencer les pouvoirs publics dans la définition des politiques de santé. Faire reconnaître la maladie rénale comme un enjeu de santé publique majeur.
  • Améliorer la qualité de vie et de traitement des patients, en les aidant à construire leur projet de vie avec la maladie, soutenir leurs proches.

A propos de la FHP REIN

Le syndicat de spécialité FHP REIN représente 120 établissements privés de traitement de l’insuffisance rénale chronique. Ces établissements prennent en charge 35% des patients atteints de maladie rénale chronique en France.

Contacts presse :

Benjamin Azogui
FHP – Direction de la communication
01 53 83 56 56 – benjamin.azogui@fhp.fr

Cécile Vandevivère
France REIN – Directrice de la communication & relations extérieures
01 75 43 65 14

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share