Après avoir présenté leur rapport sur la sécurité alimentaire au sein de l’Union européenne à la commission des affaires européennes le mercredi 2 décembre à 16 heures, les députés André Chassaigne (GDR, Puy-de-Dôme) et Catherine Osson(LaRem, Nord) présenteront le résultat de leurs travaux à la presse lundi 7 décembre 2020 à 14 heures au cours d’une visioconférence de presse.
Inscription presse obligatoire auprès de presse@assemblee-nationale.fr avant le lundi 7 décembre à 9 heures.
Le rapport présente tout d’abord la règlementation européenne en matière de sécurité sanitaire des aliments, au regard notamment de récents scandales alimentaires (lait infantile, œufs contaminés au fipronil, viande avariée de Pologne, « viande de cheval »). Les députés ont par ailleurs analysé l’arsenal national et européen qui permet de procéder au contrôle de denrées alimentaires importées, dans un contexte de « mondialisation alimentaire » qui rend nécessaire de mieux contrôler les importations.
Les députés, qui ont réalisé de nombreuses auditions de responsables administratifs et politiques, d’associations, de syndicats et de chercheurs, ont également interrogé les représentants de l’État et d’entreprises de l’agroalimentaire sur la question de la traçabilité des produits soumis aux consommateurs.
La question de l’évaluation scientifique nationale et européenne des produits agroalimentaires y est aussi étudiée, au regard des moyens et de l’indépendance dont disposent les agences de recherche pour réaliser le travail d’expertise.
Enfin, le rapport formule des propositions pour améliorer la lutte contre la fraude alimentaire, pour renforcer l’éducation à l’alimentation et à la sécurité sanitaire des aliments et pour mieux lutter contre le gaspillage alimentaire au niveau européen.
Contact presse : Claire Gloaguen – cgloaguen@assemblee-nationale.fr – 01 40 63 91 90