L’intersyndicale FO-UNSA appelle le mardi 8 décembre 2020 à une journée de grève et de mobilisation contre le projet de réorganisation de l’Institut national de jeunes sourds de Paris (INJS) qui met à mal la qualité de l’accompagnement et de la scolarisation des jeunes sourds.
En 2017, les personnels s’étaient déjà mobilisés suite à l’annonce d’une baisse importante de la subvention de l’État. Depuis, le nombre d’agents n’a cessé de diminuer (baisse de l’effectif de 10 équivalents temps plein en quelques années) alors que le nombre d’élèves suivis augmente. La mise en place du nouveau projet d’établissement, qui doit s’appliquer le 1er janvier 2021, va s’accompagner d’une véritable restructuration des services et faire encore baisser les moyens d’accompagnement des jeunes sourds.
Le service éducatif est particulièrement touché avec la suppression de deux postes de conseiller technique de service social (CTSS). Il ne resterait qu’un seul chef de service pour gérer les 240 élèves et familles ainsi que 50 professionnels. Au service pédagogique également, une baisse du nombre de postes est constatée, alors que certains jeunes n’ont pas d’accompagnement suffisant.
Par conséquent le malaise est très grand chez les professionnels de l’INJS, car les conditions de travail, déjà dégradées depuis des années, pourraient encore se détériorer. De nombreux agents sont en difficulté, voire en souffrance, certains sont en arrêt de travail.
De plus, les différentes interpellations des organisations représentatives du personnel sur la nécessité d’un dialogue social sincère sont restées lettre morte. Aucune des propositions de l’intersyndicale pour contrer les effets les plus délétères de la réorganisation prévue par la direction, n’a été retenue en Comité Technique d’Etablissement.
Les représentants des personnels ont aussi alerté la direction des ressources humaines du ministère des Affaires Sociales et la DGCS, en exprimant de graves inquiétudes concernant le maintien de la qualité de l’accompagnement éducatif et pédagogique offert aux jeunes et à leurs familles. Mais aucune entrevue ne leur a été accordée, malgré une grève très suivie le 2 novembre dernier (30% de grévistes) et une pétition demandant à la direction de renoncer à la suppression des postes signée par plus de 120 salariés sur 216.
L’INJS constitue pourtant un maillon essentiel de la mise en place de l’école inclusive. Il accompagne les jeunes sourds scolarisés en milieu “ordinaire” en leur permettant de s’y préparer et de répondre aux besoins particuliers de certains jeunes sourds. Car pour beaucoup d’entre eux, les collège ou lycée « ordinaires » n’ont rien d’évident et nécessitent une préparation et/ou des adaptations importantes. Le développement d’une Ecole plus inclusive ne saurait donc se faire sans le maintien de moyens d’accompagnement et de scolarisation suffisants et adaptés.
L’intersyndicale de l’INJS appelle donc les personnels à se mobiliser et à se mettre en grève mardi 8 décembre 2020.
Un rassemblement et des prises de parole se tiendront entre 12h et 14h le mardi 8 décembre, devant l’Institut national des jeunes sourds, 254 rue Saint-Jacques, 75005 Paris.