Création d’une instance de concertation pour contribuer à réguler les études cliniques et précliniques portant sur la Covid-19 et d’un label label de « priorité nationale de recherche » (Communiqué)

La situation épidémique actuelle donne lieu à une mobilisation sans précédent de la communauté scientifique pour mieux comprendre le coronavirus et développer des traitements. Au cours de la première vague, elle s’est traduite par le lancement, dans des délais courts, d’un nombre important de projets de recherche sur la Covid-19.

Face à la multiplicité de ces études cliniques mais aussi au nombre important de patients à inclure qu’elles nécessitent, un dispositif de coordination devient nécessaire pour prioriser les projets à fort potentiel et les accélérer. C’est ainsi qu’est créé un comité ad-hoc de pilotage national des essais thérapeutiques et autres recherches (CAPNET) dont les rôles principaux seront d’attribuer un label de « priorité nationale de recherche » et d’exercer un suivi de la recherche clinique développée sur la Covid-19.

Lire le communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Dans un courrier relayé par le Comité national de coordination de la recherche, Maurice-Pierre Planel, directeur général adjoint de la santé, précise la nouvelle organisation nationale pour les projets de recherche clinique et précliniques portant sur la Covid-19.

En effet, « la situation épidémique actuelle donne lieu à une mobilisation sans précédent de la communauté scientifique pour mieux comprendre le coronavirus et développer des traitements. A ce jour, près de cent essais cliniques sur la covid-19 ont pu être lancés, grâce notamment à la réduction des délais d’autorisation par une procédure d’examen accéléré des dossiers (dite ‘fast-track’), précise le courrier.

A la demande des ministères chargés de la santé et de la recherche, des points d’amélioration ont toutefois été proposés notamment en termes de coordination nationale de la recherche clinique et de simplification de sa mise en œuvre en période de crise sanitaire.

A cet effet une instance de concertation composée de différents acteurs de la recherche impliquant la personne humaine a été créé pour contribuer à réguler les études cliniques et précliniques portant sur la Covid-19. »

Cette instance, le Comité ad-hoc de pilotage national des essais thérapeutiques et autres recherches (CAPNET), est opérationnelle depuis le 3 novembre. Elle a pour mission d’attribuer un label de « priorité nationale de recherche » afin de « prioriser les essais les plus prometteurs ».

Ce comité est composé des représentants des directions d’administration centrale (DGS, DGOS, DGRI), de représentants institutionnels de la recherche en santé, des promoteurs d’essais cliniques académiques (Conférence des Directeurs Généraux de CHU, Conférence des Présidents de CME, Conférence des Doyens de Faculté de Médecine) et de représentants des usagers. Des représentants de REACTing, de l’ANSM et des CPP y participent également en qualité de contributeurs, sans pouvoir décisionnaire, afin d’éclairer le CAPNET sur les essais en cours. La présence de l’ANSM et des CPP au sein du comité ne conditionnera en rien l’avis final rendu par ces instances.