Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Pour réussir la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19, n’oublions pas le carnet électronique de vaccination » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« Alors que l’espoir prochain d’une riposte vaccinale fait entrevoir un possible contrôle de la pandémie au cours de l’année 2021, il convient de rappeler que la mise à disposition de vaccins efficaces ne représente qu’une première étape, la suivante consistant en la mise en œuvre de la vaccination », rappelle l’Académie nationale de médecine. Nombreux sont les défis à relever. L’information et la communication doivent être maîtrisées quand des messages discordants et des affirmations inexactes véhiculées par internet et les réseaux sociaux risquent de renforcer une hésitation vaccinale sous-jacente dans la population. Les professionnels de santé sont appelés à mettre en application des recommandations vaccinales complexes et rapidement évolutives ; ils ont besoin de données factuelles, en temps opportun, sur les aspects logistiques et médico-économiques du programme national, les schémas vaccinaux, la sécurité et l’efficacité des différents vaccins. »

Pour l’Académie nationale de médecine, « la priorité est d’accélérer la préparation de la campagne de vaccination dans toutes ses dimensions, éthiques, médicales, logistiques, organisationnelles, financières, réglementaires, d’information et de communication ». Elle déplore toutefois « que la France ne dispose pas encore d’un carnet de vaccination électronique (CVE) bien qu’il ait été recommandé à plusieurs reprises par les autorités sanitaires [2-6]. En effet, le CVE pourrait apporter des réponses aux enjeux d’une stratégie nationale visant à immuniser une majeure partie de la population ».

Lire le communiqué

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share