Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Lancement d’une opération de mobilisation innovante de tous les acteurs de la chaîne « Tester, Alerter, Protéger » (Le Havre)

Imprimer la liste
Share

Du 14 au 19 décembre, une opération de mobilisation innovante de tous les acteurs de la chaîne « Tester, Alerter, Protéger » va être conduite au Havre Seine Métropole, autour d’une action de dépistage à grande échelle de la population.

Mené de façon partenariale entre l’Etat, l’Assurance Maladie et la communauté urbaine du Havre, en s’appuyant sur tous les acteurs de la santé et de la société civile, ce dispositif inédit s’inscrit dans le cadre des trois expérimentations nationales lancées également avec d’autres agglomérations partenaires à Saint-Etienne et dans une commune de la métropole lilloise.

L’opération s’appuiera :

  • sur l’offre de dépistage existante des laboratoires et des pharmacies de ville, qui seront appuyés spécifiquement en moyens supplémentaires,
  • sur l’installation, sur tout le territoire du Havre Seine Métropole, de 20 sites éphémères de dépistage à gros volume,
  • et sur une offre spécifique de dépistage au sein même des grandes entreprises, des grands établissements et des écoles du territoire, qui se mobiliseront pour l’occasion.

Dans chacun de ces lieux, qui participeront tous sur un pied d’égalité à l’opération, les personnes testées pourront bénéficier sur site d’une sensibilisation aux gestes barrières et, en cas de test positif, de l’identification flash et exhaustive de leurs contacts à risque, ainsi que d’un appui concret à l’isolement, par des conseils personnalisés et la mise en place d’une gamme de services.

Il s’agit d’expérimenter à grande échelle et au plus près des habitants de ce territoire, l’ensemble de la nouvelle stratégie « Tester, Alerter, Protéger », alors que débutent une nouvelle étape du confinement adapté le 15 décembre et la période des fêtes de fin d’année.

Pourquoi un déploiement territorial de la chaîne « Tester, Alerter, Protéger » ?

Bien qu’en diminution, la pression épidémique reste forte en Normandie comme en France.

Les mesures de freinage et les efforts de chacun dans l’application des gestes barrières ont permis de ralentir la circulation du virus, qui demeure toutefois encore élevée. La situation reste très fragile : il ne faut pas baisser la garde.

Plus que jamais, l’enjeu réside dans le repérage précoce des cas positifs, leur isolement et l’identification de leurs contacts. Il s’agit de casser au plus tôt la chaîne de contamination pour freiner l’épidémie. La stratégie « Tester, Alerter, Protéger » et la participation de chacun à ce dispositif sont des conditions indispensables à la réussite de la levée progressive des mesures de confinement, qui reste conditionnée à la maîtrise effective des contaminations.

Pour lire la suite du communiqué, cliquez ICI.

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share