Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Michèle Appelshaeuser, nouvelle présidente du CEFIEC (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Lors de l’Assemblée Générale du CEFIEC qui se déroulait vendredi 27 novembre 2020, Michèle Appelshaeuser a été élue à la présidence du CEFIEC et succède ainsi à Martine Sommelette après six années de présidence. Avec la poursuite de l’universitarisation des formations en santé, l’attractivité du métier infirmier ou encore la nécessité de l’augmentation des quotas, les enjeux ne manquent pas pour les années à venir.

Parcours

Titulaire d’un Master Sciences et technologie, Education thérapeutique, (Sorbonne Paris 6), directrice des soins formée à l’EHESP et Expert visiteur au sein de la Haute Autorité de Santé (HAS), Michèle Appelshaeuser est coordinatrice de l’institut de formation de soins infirmiers (IFSI) et de l’institut de formation des aides- soignants (IFAS) à l’EPSAN de Brumath (Grand Est).  Après 3 années à la vice-présidence du CEFIEC en charge des relations internationales, elle prend la tête de l’association professionnelle regroupant les 331 instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), les 36 Instituts de formations de cadres de santé (IFCS), les 268 Instituts de Formation Aide-Soignant (IFAS), ainsi que les 48 Instituts de Formation d’Auxiliaire de Puériculture (IFAP).

Feuille de route

Axes prioritaires – accompagner l’évolution du système de santé

–          L’un des axes prioritaires affiché par la nouvelle présidente est de promouvoir les différentes formations : infirmières, cadre de santé, aides-soignants et auxiliaire puéricultrice dans une perspective de développement des sciences infirmières en adéquation avec l’évolution du système de santé.

Attractivité de la profession infimière

         La crise sanitaire a mis en lumière ce que dénonce la profession infirmière depuis de nombreuses années, à savoir un déficit de professionnel de santé. L’un des grands enjeux des années à venir sera de travailler à une augmentation des places dans les instituts de formation pour assurer un nombre suffisant de professionnels tout en garantissant une offre de soins efficiente. Un objectif qu’il s’agit de penser à travers l’attractivité des métiers de la santé et à plus forte raison du métier d’infirmier.e. « Il est également primordial de garantir une employabilité directe pour les futurs professionnels tout en préservant une offre de formation qualitative et professionnalisante » souligne Michèle Appelshaeuser

Pérenniser le positionnement du CEFIEC

        Fort de ses quelque 683 instituts de formation adhérents, le CEFIEC est devenu un acteur incontournable dans le paysage de la formation. Un travail collaboratif s’est engagé avec tous les partenaires institutionnels nationaux comme régionaux qu’il s’agit de pérenniser afin de toujours garantir des formations qualitatives sur l’ensemble du territoire.

Composition du Bureau National du CEFIEC

Lors de cette Assemblée Générale, Christine Chassanieux et Régis Bernard intègrent le bureau national du CEFIEC tandis que Xavier Vautrin a été réélu au poste de vice-président en charge de l’événementiel.

Pour accompagner la nouvelle présidente, le bureau national se compose ainsi :

  • Brigitte SIFFERLEN
  • Nacéra BENCHERIF
  • Fanny DOVILIEZ
  • Xavier VAUTRIN
  • Marielle BOISSART
  • Isabelle BAYLE
  • Nathalie RENOU
  • Christine Chassanieux
  • Régis Bernard

Contact: Michèle Appelshaeuser – Présidente – president@cefiec.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share