« L’UFML-S salue le travail effectué par la commission d’enquête du Sénat et la publication, le 10 décembre, de son rapport d’évaluation des politiques publiques face aux grandes pandémies, à la lumière de la crise sanitaire de la Covid 19 et de sa gestion.
Ce rapport valide notre rôle de lanceur d’alerte tout au long de la crise de la Covid19.
Dès le début mars, nous avions alerté sur la pénurie de masques et la nécessité de protéger les soignants avec du matériel adapté, à savoir des masques FFP2 pour cause d’aérosolisation, aérosolisation que le commandement ne voulait pas reconnaitre, pas plus que la nécessité d’aération.
Les mensonges et manipulations reconnus dans ce rapport, ont masqué la pénurie de moyens de protections, ont été à la source des retards à agir, et ont construit les milliers de contaminations des soignants et les drames qui s’en sont suivis.
Pour autant Jérôme Salomon ne doit pas être le Michel Garretta de la crise de la Covid19 , c’est-à- dire le bouc émissaire permettant au gouvernement de s’exonérer de ses responsabilités, ni faire oublier, ni masquer, les responsables d’hier qui ont établi les bases du scandale. Un fusible qui saute est toujours une conséquence, jamais une cause…
Pour que jamais cela ne se reproduise, l’UFML-S demande, comme elle l’a déjà fait, la mise en place d’une structure indépendante pour surveiller et rendre public l’état des stocks. »
Lire le communiqué de l’UFMLS
Relations presse :
Laurent Payet /Sarah Bonoron / Langage et Projets Conseils
laurent@lp-conseils.com / sarah@lp-conseils.com