Fédérant les expertises de 9 associations de personnes touchées par le cancer, GPS CANCER continue son combat pour l’accès des patients et des aidants à une information fiable, utile et bienveillante tout au long de leur parcours de vie.
- L’association annonce la publication de nouveaux contenus sur gpscancer.fr : le premier site d’information réalisé par des patients et des aidants pour les patients et les aidants face au cancer.
- GPS CANCER vient de recevoir le soutien de nouveaux partenaires, Mylan, Roche et Ipsen, appuyant sa démarche pour alléger le quotidien des personnes rendues encore plus vulnérables par la crise sanitaire.
Les personnes atteintes de cancer et leurs proches ont été durement touchés par les mesures de confinement prises pendant la 1re et la 2e vague de COVID-19, aussi bien moralement qu’en raison de reports de soins ou de retards de diagnostic. L’Institut National du Cancer (INCa) estime qu’entre mars et août 2020, l’activité des chirurgies du cancer (retrait de tumeurs malignes et des ganglions locorégionaux) a reculé de 17% par rapport à la même période l’année précédente.
Par ailleurs, le cancer et ses traitements affaiblissent généralement le système immunitaire ce qui induit une sensibilité plus élevée aux infections extérieures. Des précautions quotidiennes et le respect de gestes simples sont vivement recommandés pour les patients et les aidants.
Des conseils à retrouver sur le site gpscancer.fr
« Il est essentiel de ne pas renoncer aux soins, car c’est retarder la possibilité d’aller mieux. Téléconsultation, mail, téléphone sont autant de moyens pour continuer à échanger avec son médecin, sans attendre le déconfinement, souligne Martine Cosentino, présidente de GPS CANCER. Nous voulons que gpscancer.fr contribue à rompre l’isolement des personnes touchées par un cancer, quel qu’il soit, et accèdent à tout moment aux informations nécessaires pour éclairer leur parcours à chaque étape de vie avec la maladie ».
Une démarche renforcée par de nouveaux partenaires
La démarche inédite de GPS CANCER met en commun les expertises et expériences de 9 associations de patients et d’aidants au travers de sa plateforme d’information, conçue et réalisée avec le cabinet Madis Phileo. L’association a récemment reçu le soutien institutionnel des laboratoires Mylan, Roche et Ipsen. Ils rejoignent ainsi la coalition des partenaires souhaitant, aux côtés de GPS CANCER, favoriser l’accès des malades et de leurs aidants aux témoignages de « celles et ceux qui sont passés par là » et à de vraies réponses à leurs questions. Des questions souvent anxiogènes et qui peuvent survenir à toutes les étapes du parcours de vie, depuis la prévention jusqu’à l’après-maladie.
« L’apport de ces nouveaux soutiens est essentiel pour permettre à GPS CANCER de poursuivre sa mission en faveur de l’information sur le parcours de vie avec un cancer. Nous remercions les équipes de Mylan, Roche et Ipsen de s’engager, aux côtés de notre partenaire historique Bristol Myers Squibb, du cabinet Madis Phileo et des entreprises qui nous ont soutenu en 2019, Novartis et les Entreprises Franciliennes Contre le Cancer (GEFLUC Île-de-France).
Cette adhésion conforte et pérennise nos actions, et amplifie la portée de notre mobilisation pour une information digitale de qualité, facilement accessible. Que les personnes atteintes de maladies chroniques, notamment de cancers, puissent rester reliées à l’information est plus que jamais nécessaire dans cette crise sanitaire qui perdure », témoigne Martine Cosentino.
Un site enrichi de nouvelles fiches
Depuis son lancement officiel en juin 2020, la plateforme gpscancer.fr s’est enrichie de nouvelles fiches, étayées de témoignages vidéo, portant sur des thématiques telles que : « je préserve ma fertilité », « sport/activité physique et cancer », « cancer et sexualité », « j’ai une peur bleue de la récidive », « mon proche est en réanimation », « on m’a parlé des soins palliatifs… », « nutrition et cancer ». D’autres seront publiées d’ici la fin de l’année, portant le contenu à 70 fiches classées en 11 rubriques, pour 11 étapes de vie avec un cancer.
Bénéficiant d’un Comité d’experts chargés de veiller au sérieux et à la rigueur de la démarche, le site ne se substitue pas à une consultation médicale ni aux sites officiels, mais vise à mettre en commun des conseils utiles et partager des expériences individuelles.
Aujourd’hui, en France, 3 millions de personnes ont eu ou vivent avec un cancer et 5 millions aident un proche touché par le cancer.
Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ICI.
Contact: Guillaume de Chamisso – guillaume.dechamisso@madisphileo.com