Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Le travail à domicile auprès des personnes vulnérables : un état des lieux nécessaire » (Avis)

Imprimer la liste
Share

Dans la lignée de ses récents travaux sur l’impact de la Covid sur la société française, le CESE s’est auto-saisit sur la question du travail à domicile auprès des personnes vulnérables.

« Certaines de ces professions de service parmi les plus dépréciées présentent la particularité d’être exercées au plus près des personnes, à leur domicile (aide-soignante, auxiliaire de vie sociale et technicien d’intervention sociale et familiale, personnel d’entretien de la maison, aides à domicile et assistantes maternelles, travail en EHPAD et en établissement de placement éducatif), ou au domicile du professionnel (accueil de jeunes enfants…), rappelle le CESE.

Plus d’un million d’actifs et dépendant de plusieurs conventions collectives, ils sont pour nombre d’entre eux exercés par des femmes dont le niveau de formation initiale est généralement faible. Les compétences qu’ils mobilisent dans leur pratique professionnelle sont le plus souvent considérées comme naturelles et, à ce titre, dévaluées. »

Nathalie Canieux a présenté l’avis « Le travail à domicile auprès des personnes vulnérables : un état des lieux nécessaire » le 9 décembre en séance plénière, en présence de Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée auprès du Ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’autonomie. Il dresse un état des lieux et porte la réflexion sur ces métiers du lien social exercés à domicile.

L’avis en question a été adopté.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share