Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La députée Annie Chapelier lance l’Observatoire de la réforme du système de santé (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La députée Annie Chapelier lance, le 16 décembre, l’Observatoire de la réforme du système de santé, qui se veut « un espace de propositions et de discussions impliquant tous les professionnels de santé ».

Il est accessible à cette adresse https://www.observatoirereformesante.fr/

« Les défaillances de notre système de santé ont été brutalement mises en lumière par la crise sanitaire de la Covid-19, . Le Ségur de la Santé, dont les accords ont été signés en juillet 2020, a enclenché une réflexion et une concertation nécessaire sur sa réforme.

Cette consultation a été un premier pas, important et affirmé, certes, mais qui n’est cependant pas allée aussi loin qu’il aurait fallu : bien des aspects essentiels de notre système de santé n’ont pas été évoqués, des professions entières ont été oubliées, et certaines propositions sont bien trop insuffisantes, voire inadaptées.

Une nouvelle consultation s’impose, avec tous les acteurs de la santé. Ces derniers alertent depuis des années sur les problèmes révélés par la crise et y apportent des réponses, des solutions. Parce que notre système de santé n’est rien sans les soignants, il est maintenant temps de les entendre. »

Lire le communiqué de presse de la députée

« En tant que parlementaire et infirmière anesthésiste de profession, j’y présente également les propositions de réforme conçues dans l’écoute et le recueil de témoignages, d’auditions, de discussions et de concertations avec les différents professionnels de santé », complète-t-elle.

Cette partie « Propositions » est « le fruit de longs mois de réflexions et de travaux, conçue dans l’écoute et le débat avec de nombreux professionnels et leurs représentants ».

Ces propositions couvrent neuf aspects clés de la réforme du système de santé :

  1. Remettre l’humain au cœur du systèmes
  2. Les nouvelles professions
  3. La gouvernance et la simplification du système de santé
  4. « Le nerf de la guerre », le financement du système
  5. La santé mentale
  6. L’offre de soins public-privé
  7. La santé environnementale
  8. La prévention et l’éducation à la santé
  9. La philosophie du soin

Les professionnels de santé sont invités à participer sur le Forum « Je prends la parole », en posant des questions, en réagissant aux propositions et en partageant les leurs.

Le site est à consulter à l’adresse suivante : https://www.observatoirereformesante.fr/

 

Contact : Annie.Chapelier@assemblee-nationale.fr

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share