Mercredi 16 décembre 2020, à 14h, la Commission d’enquête sur l’évaluation des politiques publiques de santé environnementale de l’Assemblée nationale s’est réunie et a adopté un rapport (Sandrine Josso rapporteure) pour mieux prendre en compte l’impact sur la santé de facteurs environnementaux d’origine humaine, comme les pesticides et les perturbateurs endocriniens. «Il aura fallu la crise terrible suscitée par l’épidémie que nous traversons pour créer enfin un consensus autour de l’idée que la santé environnementale doit être une priorité du 21e siècle», relève la députée Sandrine Josso (Modem) dans un communiqué.
Le rapport exhorte également à s’attaquer aux causes environnementales de maladies comme l’obésité ou les cancers pédiatriques.
« Dans la continuité du rapport qui sera publié au Journal Officiel avec mes 23 propositions début janvier, je vais créer un comité de suivi intégrant les rapporteurs parlementaires en lien avec la santé environnementale pour un sujet transpartisan », a précisé Sandrine Josso sur Twitter.