Les confinements successifs de ces derniers mois ont contraint à la fermeture des lieux d’accueil, d’échanges et de partages des patients, lieux pourtant essentiels, pour certains d’entre eux, pour mieux vivre leur maladie et leurs traitements. Dans ce contexte si particulier, les plateformes d’échange ont démontré d’autant plus leur intérêt, avec de véritables espaces pour prendre la parole, favoriser le « parler vrai » concernant la maladie et témoigner de toutes les phases de ce combat, y compris celle de l’après-cancer. Un complément nécessaire aux échanges et informations de la consultation médicale pour les patients et les aidants.
À l’occasion de la Journée mondiale du cancer, le 4 février prochain, le laboratoire AstraZeneca, précurseur en la matière, met à l’honneur sa plateforme de partage et d’échanges « Vivre Avec », développée et enrichie en permanence pour répondre aux besoins et aux attentes des patients et de leurs proches. Elle est déclinée autour de trois cancers : sein, ovaire et poumon et comporte pour chaque cancer un site internet et une page Facebook dédiés;
Au cœur de ce support riche et varié : des communautés de patients et proches sur 3 pages Facebook et sur le site www.vivreavec.eu.
Par des témoignages écrits et vidéos, les patients livrent sur le site www.vivreavec.eu et sur les pages Facebook dédiées leur expérience de leur diagnostic, de leur prise en charge, du travail, du mode de vie, du rôle des proches, de leur situation économique. Mais ce sont aussi la publication régulière de témoignages de professionnels de santé (oncologue, psychologue, art-thérapeute…), l’organisation de Facebook Live, de journées thématiques, la diffusion de newsletters et de podcasts.
Facebook « Vivre Avec » : une communauté de 50 000 patients
Des Facebook Live, des témoignages vidéo, des enquêtes en ligne, des appels à témoins d’aidants, des fils de discussions entre patients, des réactions au sujet d’un article permettent l’expression sous divers formats du vécu et du ressenti des patients.
Des formats d’informations supplémentaires proposés
- Des newsletters
- Des journées de rencontre entre patients, proches et professionnels de santé
- Des podcasts
- Des projets artistiques inédits : les Audacieux(ses)
- Des chatbots (Vik Poumon)
- …
Chaque année, 382 000 Français apprennent qu’ils souffrent d’un cancer.
Au quotidien, les ressources physiques et psychologiques, la ténacité et la force de vivre des patients sont sollicitées. Au-delà des traitements, l’accompagnement non médicamenteux (psychologique, nutritionnel, esthétique, activité physique adaptée) et la vie sociale contribuent hautement à la qualité de vie du patient.
Avec « Vivre Avec », le patient et son entourage trouvent de la présence, du soutien et de la bienveillance pour échanger en toute sérénité sur le vécu de la maladie, la gestion du quotidien professionnel et financier, un appui nécessaire afin de pouvoir se projeter au-delà de la maladie. En ligne, les internautes trouvent des réponses à toutes les questions et préoccupations sur le cancer de l’ovaire, le cancer du poumon, et le cancer du sein métastatique.
Contact presse | Agence PRPA : Isabelle Closet – isabelle.closet@prpa.fr