Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Nouvelles consignes pour l’organisation des fêtes de fin d’année au sein des établissements accueillant des personnes âgées (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

En lien avec le calendrier d’assouplissement progressif du confinement fixé par le gouvernement, de nouvelles consignes ont été transmises aux établissements accueillant des personnes âgées afin d’organiser la période de fin d’année dans ce contexte de crise sanitaire.

Ces recommandations, applicables du 15 décembre 2020 au 3 janvier 2021, visent à concilier visites des proches, sorties des résidents en famille, organisation d’évènements festifs et maitrise du risque épidémique.

L’objectif est de continuer à concilier le besoin de préserver les liens sociaux et celui de protection individuelle et collective vis-à-vis du virus.

Maintenir le lien social dans les conditions consenties et adaptées à chaque situation

Afin de permettre aux résidents qui en font le choix de passer les fêtes de fin d’année en compagnie de leurs proches, les établissements du département adaptent leurs organisations afin de faciliter les visites des familles et les sorties des résidents.

Ainsi, en fonction du contexte local et après concertation avec les représentants des résidents et des familles, les structures définissent :

  • Les conditions dans lesquelles se déroulent les visites : maintien des visites encadrées sur rendez-vous dans des espaces dédiés avec, en fonction des possibilités de chaque établissement, augmentation des jauges (nombre de visiteurs par résident et nombre maximal de visiteurs accueillis simultanément par plage de rendez-vous) et de la durée des plages de rendez-vous afin de faciliter l’organisation des visites et permettre aux familles de se retrouver dans des conditions plus conviviales
  • Les situations exceptionnelles pour lesquelles les visites en chambre sont autorisées et dans quelles conditions

Afin de limiter au maximum l’entrée du virus dans les établissements et pour protéger les personnes fragiles, il est vivement conseillé aux visiteurs de réaliser préalablement à leur visite un test de dépistage.

Permettre aux personnes qui le souhaitent de se réunir dans leurs familles

A titre exceptionnel, les résidents qui le souhaitent seront autorisés à se rendre dans leurs familles pendant la période de fin d’année. Comme pour l’ensemble de la population, il est encore plus important de limiter ces rassemblements familiaux à six personnes et veiller au respect des gestes barrières (port du masque et distanciation).

A leur retour au sein de l’établissement, les résidents bénéficieront systématiquement d’un test de dépistage et devront suivre des mesures de précautions particulières pendant 7 jours pour limiter le risque de diffusion éventuelle. 

Organiser des évènements festifs au sein de l’établissement

Les fêtes de fin d’année revêtent pour les résidents, comme pour la population générale, une dimension symbolique et spirituelle forte. Pour les résidents qui restent dans l’EHPAD pour les fêtes, des animations collectives à visée conviviale, festive ou spirituelle, et des repas festifs seront organisés au sein des établissements dans le strict respect des gestes barrières.

Avec la crise sanitaire que nous traversons depuis le mois de mars, ces fêtes de fin d’année seront particulières et ce, d’autant plus que nous savons que ce virus reste très présent sur le territoire. Néanmoins, les établissements accueillant des personnes âgées de la Mayenne restent pleinement mobilisés pour permettre aux résidents de passer des moments festifs auprès de leurs proches, tout en maintenant un haut niveau de protection. 

Nous devons tous agir pour la protection de nos proches et en particulier des aînés fragiles.

Contact presse : ars-pdl-communication@ars.sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share