La pandémie COVID-19 a eu un impact très négatif sur les conditions de vie et de travail des réfugiés et des migrants révèle une nouvelle étude de l’OMS, lancée le 18 décembre à l’occasion de la Journée internationale des migrants.
Plus de 30000 réfugiés et migrants de différentes régions du monde ont participé à la toute première enquête visant à évaluer l’impact de la pandémie de COVID-19 sur leur santé mentale et physique ainsi que leur capacité à travailler et à subvenir à leurs besoins. On leur a demandé de noter l’impact sur une échelle de 0 (rien du tout) à 10 (extrême). L’évaluation d’impact moyenne rapportée était de 7,5.
«Les réfugiés et les migrants vivent et travaillent dans des conditions souvent difficiles avec un accès insuffisant à la santé, au logement, à l’eau, à l’assainissement et à d’autres services de base», déclare le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. «Il est vital pour tous les pays de réduire les obstacles qui empêchent les réfugiés et les migrants d’obtenir des soins de santé et de les inclure dans les politiques nationales de santé»
Plus de la moitié des personnes interrogées dans différentes régions du monde disent que le COVID-19 a entraîné un niveau plus élevé de dépression, de peur, d’anxiété et de solitude. Un sur cinq a également évoqué une détérioration de la santé mentale et une consommation accrue de drogues et d’alcool.
L’accès limité à l’information en raison des barrières linguistiques et culturelles, associé à la marginalisation des réfugiés et des communautés de migrants, les place parmi les populations les plus difficiles à atteindre lorsque l’information est diffusée.
Les migrants sans papiers sont souvent exclus des programmes nationaux de santé ou des régimes de protection sociale qui pourraient faciliter l’accès aux services de santé et aux services sociaux. Beaucoup ne cherchent pas de soins de santé, y compris pour le COVID-19, en raison de contraintes financières ou de la peur d’être expulsés.
Le rapport souligne la nécessité et l’importance d’inclure les réfugiés et les migrants dans les réponses politiques inclusives au COVID-19. L’objectif est de tirer parti des résultats de l’enquête pour élargir la recherche et la collecte de preuves à travers le monde afin de mieux comprendre comment la pandémie a créé des conditions de vie de plus en plus difficiles pour les réfugiés et les migrants.
Pour plus d’informations, veuillez contacter: mediaenquiries@who.int