Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Journée mondiale contre le cancer

Imprimer la liste
Share

Initiée par l’Union Internationale Contre le Cancer (UICC), cette journée internationale de sensibilisation se tient chaque année le 4 février. Elle vise à encourager une plus grande prise de conscience au sujet du cancer et à agir pour mieux le prévenir, le dépister et le traiter. Bref, à agir maintenant pour un avenir sans cancer. 

La pandémie du coronavirus a soulevé ces douze derniers mois des défis sans précédents. Ainsi, la Journée mondiale contre le cancer 2021 célébrera le courage et les accomplissements des personnes vivant avec le cancer et leurs familles, ainsi que du personnel soignant, des scientifiques, des volontaires, des militant-e-s et de toutes les personnes luttant contre le cancer qui les soutiennent et leur viennent en aide.

Ce 4 février 2021 sera l’occasion de découvrir leurs histoires, leurs combats et leurs succès, et de relever comment les organisations ont innové en réponse à la pandémie pour maintenir les progrès réalisés dans la lutte contre le cancer.

La Journée mondiale contre le cancer 2021 sera également marquée pour la troisième et dernière année par le thème « Je Suis et Je Vais », un appel autonomisant à l’engagement personnel pour réduire l’impact croissant du cancer. Ce thème est particulièrement pertinent cette année et reflète l’esprit de la communauté de lutte contre le cancer.

Dans le même esprit, l’UICC est heureux d’annoncer une nouvelle initiative pour lever les fonds nécessaires pour poursuivre la lutte mondiale contre le cancer. L’UICC s’est associée à l’agence de marketing du sport internationale ORSEN SA et avec ZWIFT, une plateforme de cyclisme virtuelle, pour organiser l’une des plus grandes courses de cyclisme virtuelles au monde, le World Cancer Day Solidarity Challenge.

Téléchargez la feuille d’information sur la Journée mondiale contre le cancer et sur le contexte actuel concernant le cancer

Journée mondiale contre le cancer 2021 : à quoi s’attendre ?

  • Témoignages de médecins, d’infirmier-ère-s, de scientifiques, de volontaires, de militant-e-s et du secteur privé. Ils racontent leurs défis, comment ils les ont surmontés et comment ils ont innové afin de continuer à prodiguer des soins, à distribuer des médicaments, à soutenir les patients.
  • Un appel à une action renouvelée pour mieux sensibiliser au cancer, promouvoir la prévention du cancer, soutenir les innovations en matière de dépistage et de traitement, et répondre aux inégalités et aux faiblesses que le COVID-19 a révélées dans les systèmes de santé.
  • Des opportunités d’entretien avec des leaders mondiaux du domaine du cancer ainsi qu’avec des organisations de lutte contre le cancer aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, en Inde, au Kenya, au Nigéria, en Malaisie et en Afrique du Sud.
  • Du matériel pour la presse mondiale disponible pour téléchargement : www.worldcancerday.org/fr/presse-et-medias
  • Des infographies et visuels pour les réseaux sociaux.
  • De célèbres sites touristiques autour de monde, en Australie, en Brunei, au Japon, à Singapore et en Turquie, seront illuminés aux couleurs de la Journée mondiale contre le cancer, orange et bleu.

Le site officiel de l’événement (en français) : www.worldcancerday.org

Contact presse :
Eric Grant
Responsable communication et média, UICC
grant@uicc.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share