Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’ARS Nord – Pas-de-Calais, la sous-préfecture, la Caisse primaire d’assurance maladie de la Côte d’Opale, et la ville de Calais signent un contrat local de santé

Imprimer la liste
Share

L’ARS Nord – Pas-de-Calais, la sous-préfecture, la Caisse primaire d’assurance maladie de la Côte d’Opale, et la ville de Calais signent un contrat local de santé pour améliorer la santé de la population Calaisienne.

« Réduire les inégalités sociales et territoriales de santé en s’ajustant aux besoins de santé locaux des populations les plus fragiles » : telle est l’ambition du contrat local de santé (CLS) signé le mardi 26 décembre par la ville de Calais (62) avec l’ARS Nord – Pas- de-Calais.

Confrontées à l’état de santé particulièrement défavorable de la population Calaisienne, l’ARS et la ville de Calais, en étroite collaboration avec leurs partenaires associatifs et institutionnels, se sont engagées, depuis plusieurs années, dans une politique volontariste en matière de santé publique. Mise en œuvre au plus près de la population, cette politique se décline au sein de l’action municipale sur de nombreux champs et secteurs d’intervention.

Au regard de ce contexte, et à l’aune des diagnostics réalisés, l’ARS, la Caisse primaire d’assurance maladie de la Côte d’Opale, la sous-préfecture et la Ville de Calais expriment leur volonté de formaliser les partenariats existant et les liens entre les institutions régionales, départementales et locales au moyen d’un contrat local de santé permettant de renforcer les coopérations et de favoriser leur pérennisation.

Les partenaires du contrat local de la santé estiment que le territoire communal constitue un échelon pertinent à même de conforter et améliorer l’accessibilité ainsi que le recours à la prévention, aux soins et à l’accompagnement médico-social. Il souhaite œuvrer au plus proche de la population en favorisant :

  • le repérage des besoins de santé spécifiques et des déficits d’offre de services de santé,
  • la réflexion collective et concertée entre tous les acteurs de la santé (usagers,

    professionnels, associations, élus, habitant …),

  • la mise en synergie des acteurs locaux favorisant le décloisonnement des professions et

    des champs d’action,

  • la mise en œuvre d’actions articulées et cohérente avec les besoins du territoire,
  • l’articulation entre les politiques de santé et la politique de la cohésion sociale.

    En réponse aux besoins du territoire, la commune de Calais et l’ARS se sont accordées sur les orientations stratégiques suivantes :

    • diminuer les facteurs de risques cardiovasculaires et l’impact des maladies consécutives
    • lutter contre les pratiques addictives et prévenir de leurs conséquences
    • réduire les inégalités d’accès aux soins
    • optimiser le suivi des grossesses précoces

      Daniel Lenoir, Directeur général de l’Agence régionale de santé Nord – Pas-de-Calais et Natacha Bouchart, Sénateur-maire de Calais, Joël Quiniou, Directeur de la CPAM Côte d’Opale et Alain Gérard signeront le CLS de Calais le mercredi 26 décembre 2012.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share