Le mercredi 19 décembre 2012, Christophe JACQUINET, directeur général de l’Agence régionale de santé Rhône-Alpes, a réuni à Moutiers (Savoie) le comité de pilotage chargé de construire la démarche de « projet de santé » en Tarentaise.
Cette première séance d’installation a permis, d’une part, d’arrêter la méthode de travail, d’autre part de déterminer les axes stratégiques de la réflexion.
Sur le premier point, le comité a validé sa composition et son rôle.
Volontairement « resserré » (présidents des conseils de surveillance et présidents des commissions médicales d’établissement et directeurs des deux centres hospitaliers Albertville- Moutiers et Bourg Saint Maurice, maire de Moutiers, président du conseil général, président du conseil départemental de l’ordre des médecins, représentant de l’association des médecins de montagne et agence régionale de santé Rhône-Alpes), le comité a ainsi affirmé son rôle stratégique de la démarche et de garant du calendrier.
Soucieux de favoriser la concertation avec l’ensemble des acteurs des établissements, il a souhaité mettre en place un comité technique qui intégrera un représentant du personnel par syndicat ainsi qu’un représentant des usagers. Ce comité technique préparera les travaux du comité de pilotage, s’appuiera en tant que de besoin sur des groupes de travail et organisera toute audition utile.
Le comité de pilotage et le comité technique disposeront pour mener à bien ses travaux d’un appui externe, sous la forme d’un consultant.
S’agissant des axes de la réflexion, le comité de pilotage a déterminé les thématiques stratégiques pour la définition du futur projet de santé. Parmi celles-ci, il a particulièrement souligné la nécessité d’engager rapidement des réflexions sur la prise en charge des soins non programmés, la périnatalité et la gériatrie.
Le comité de pilotage sera particulièrement vigilant pour que, sur ces trois thématiques stratégiques, la collaboration entre les médecins généralistes (et les professionnels de santé du premier recours) et les établissements de santé du territoire soit renforcée.
Une attention particulière sera également portée sur l’organisation des prises en charge en cancérologie ainsi que sur certaines disciplines médicales pouvant faire actuellement défaut à la population.
Les modalités de coopération entre les deux établissements d’Albertville-Moutiers et de Bourg Saint Maurice sera étudiée et devra faire l’objet de propositions du comité de pilotage à l’ARS Rhône-Alpes.
Enfin, un bilan immobilier des trois sites hospitaliers sera réalisé car la situation immobilière de ces établissements devra être prise en compte dans ce projet de santé de la Tarentaise.
Contact presse
Cécilia HAAS
Service information et communication 04 27 86 55 40 – 06 77 58 40 37 cecilia.haas@ars.sante.fr
Numéro presse
0427865555
ars-rhonealpes-presse@ars.sante.fr