Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

MG France exige « le démarrage sans délais » de la vaccination contre la Covid-19 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Au moment où la majorité des professionnels de santé souhaitent pouvoir rapidement vacciner et se faire vacciner, la médecine libérale doit avoir la possibilité de donner l’exemple.

Pour MG France, donner l’exemple c’est en premier lieu respecter les priorités indiquées par la HAS sans contourner les circuits prévus pour les résidents en EHPAD, en s’appuyant sur les pharmacies d’officines et la médecine de ville.

Puisque la priorité est de vacciner ces personnes âgées, MG France demande que les médecins généralistes et les professionnels libéraux de proximité bénéficient d’une vaccination dans l’EHPAD le plus proche de leur lieu d’exercice, en apportant son concours au personnel de l’EHPAD pour vacciner ses résidents.

Alors que certains s’inquiètent à juste titre du lent démarrage de la vaccination, MG France rappelle qu’aucun médecin généraliste ne dispose à ce jour des doses nécessaires pour vacciner, ni du lieu ou du calendrier de délivrance des vaccins. Pourtant la réalisation d’une campagne de proximité par les médecins traitants et les professionnels de santé de ville est le critère déterminant d’une campagne de vaccination réussie. Il est donc urgent d’organiser la phase ambulatoire de la vaccination qui s’adressera aux personnes vulnérables à domicile.

MG France souligne que le délai de réflexion de cinq jours claironné par ceux qui n’ont pas lu les textes n’existe pas, pas plus que la nécessité d’un consentement écrit de la main du patient. Prétendre que ce délai est responsable d’un retard est une contre-vérité.

MG France exige la mise à disposition rapide des doses nécessaires aux médecins libéraux pour qu’ils puissent remplir leur mission dans les EHPAD, se faire vacciner à cette occasion, et ainsi donner l’exemple d’un processus de vaccination bien conduit.

Contact: communiquespr@mg-france.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share