Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Bilan de la réponse de l’OMS face à la Covid-19 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

C’était le scénario que la communauté de la santé publique craignait depuis des décennies. Un virus dangereux émerge. Il se propage rapidement dans le monde entier.

COVID-19 infecte les gens quand ils se réunissent, mais se rassembler est aussi la façon dont nous allons le vaincre. 2020 a vu le monde s’unir contre le virus, des petits gestes personnels pour protéger les autres à la collaboration internationale en matière de recherche et d’innovation. Les extrémités de l’ année avec Covid-19 vaccins déploiement – un exploit extraordinaire.

La science, les solutions et la solidarité ont été les outils de l’OMS pour faire face à la plus grande menace sanitaire du siècle dernier – c’est l’histoire de la réponse que nous avons construite avec eux.

Orientation, coordination et leadership

Ce n’est pas la première fois que l’OMS réagit à une pandémie, et ce ne sera pas la dernière – mais le COVID-19 est la crise la plus difficile que nous ayons jamais connue.

Le 30 janvier 2020, le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré l’épidémie de COVID-19 une urgence de santé publique de portée internationale. La déclaration est le niveau d’alarme le plus élevé de l’OMS – un appel de ralliement à tous les pays pour qu’ils prennent immédiatement note et agissent.

Les pays se sont tournés vers l’OMS pour obtenir des conseils sur la manière de lutter contre un virus inconnu et l’OMS a répondu à l’appel. Dans les deux semaines suivant la première découverte de cette nouvelle maladie, l’OMS a publié sa première série de conseils aux pays sur la manière de tester le virus, de traiter les patients, de tenir le public informé et de se préparer à davantage de cas.

L’OMS a également mis à profit des relations et des connexions scientifiques bien établies pour faciliter le développement rapide de vaccins, de traitements, de diagnostics et d’autres outils. Le premier test de laboratoire pour COVID-19 a été développé quelques jours seulement après que les scientifiques ont partagé la séquence génétique , et les premiers kits de test ont été expédiés à des laboratoires du monde entier en quelques semaines.

Fournir des connaissances et des fournitures

En 2020, l’OMS a envoyé des fournitures et des équipements vitaux dans le monde entier et a fourni à des milliards de personnes des informations critiques sur la nature évolutive du virus et sur la manière de se protéger.

La plate-forme des partenaires COVID-19 a annoncé un nouveau modèle d’engagement en cas de crise sanitaire, en permettant à plus de 150 pays, entités des Nations Unies et 900 partenaires de coordonner leurs actions et leurs ressources en temps réel.

Pour lire le communiqué en détails, cliquez ICI.

Contact: mediainquiries@who.int

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share