Universcience organise, le 12 janvier, une table ronde sur le thème « La recherche sur le virus : alliance ou concurrence ? »
Face à la pandémie, la recherche mondiale s’est mobilisée dans l’urgence avec la difficulté de se coordonner à l’échelle planétaire. Lutter contre le virus, dans un paysage inédit et complexe, pose la question sensible du partage des données lié à la Covid-19 et de la course au traitement. Quel prix faudra-t-il payer pour bénéficier de la thérapie attendue ? Cette crise a-t-elle changé notre regard sur la science et sa capacité à s’adapter au nouveau contexte ?
Avec :
Dominique Costagliola, épidémiologiste, directrice de recherche Inserm, membre de l’Académie des sciences, directrice adjointe de l’Institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique (IPLESP), Sorbonne Université, Inserm ;
Léo Coutellec, maître de conférences en épistémologie et en éthique des sciences ;
Izabela Jelovac, économiste, directrice de recherche CNRS au Groupe d’analyse et de théorie économique, Lyon-St Étienne.
Modération : Rozenn Le Saint, journaliste.