Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Réunion de la mission d’information sur la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis et lancement d’une consultation citoyenne (Assemblée nationale)

Imprimer la liste
Share

Mercredi 13 janvier à 14 heures, la mission d’information sur la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis, créée en janvier 2020, lance le mercredi 13 janvier une consultation citoyenne en ligne relative au cannabis dit « récréatif ».

Cette consultation citoyenne s’inscrit dans le cadre des auditions conduites depuis novembre 2020 par la mission d’information, et diffusées sur le site de l’Assemblée nationale, dans un objectif de transparence.

L’objectif est de dresser le bilan des politiques publiques menées en matière de prévention et de répression des trafics et usages du cannabis, de proposer un panorama des expériences étrangères de légalisation ou de dépénalisation et de contribuer à une réflexion sur l’éventuelle évolution du cadre réglementaire français relatif à cette substance.

Cette réflexion ne peut être envisagée sans une écoute attentive des attentes des citoyens. A l’instar de certaines municipalités, comme Villeurbanne, la mission a donc souhaité proposer une consultation citoyenne destinée à mieux comprendre la perception du cannabis qui est aujourd’hui celle des Français et leur vision de l’avenir des politiques publiques en la matière.

Les résultats de cette consultation permettront ainsi d’éclairer la mission d’information et seront pris en compte pour déterminer les propositions qu’elle portera dans le cadre de son rapport.

Pour faire le point, Robin Reda (LR, Essonne), président de la mission, M. Jean-Baptiste Moreau (LaREM, Creuse), rapporteur général et Mme Caroline Janvier (LaREM, Loiret), rapporteure thématique, ainsi que les autres députés membres de la mission, répondront aux questions de la presse mercredi 13 janvier 2021 à 14 heures

Lieu : Salle des conférences de presse
Entrée des journalistes munis de leur carte de presse :
33 Quai d’Orsay, 75007 Paris

Le port du masque est obligatoire en salle des conférences de presse.

La mission d’information commune sur la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis est composée de 33 députés issus de tous les groupes politiques représentés à l’Assemblée nationale et de six commissions permanentes différentes.

La mission a d’abord consacré ses travaux au cannabis thérapeutique, publiant un premier rapport sur cet enjeu (disponible ici). Elle a ensuite mené un cycle d’auditions sur chanvre dit « bien-être »(cannabidiol, composé du cannabis sans effet stupéfiant) qui donnera lieu, en janvier 2021, à la publication d’un rapport de M. Ludovic Mendes (LaREM, Moselle), rapporteur thématique sur ce sujet. La consultation citoyenne lancée le 13 janvier contribuera à éclairer les travaux de la mission d’information relatifs au cannabis dit « récréatif ».

En savoir plus sur la mission d’information

Contact presse : 01 40 63 64 41 – presse@assemblee-nationale.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share