Inodore, incolore, indétectable par l’homme, le monoxyde de carbone (CO) est la première cause de mortalité accidentelle par toxique en France.
Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant très toxique qui prend la place de l’oxygène dans le sang. Il provoque maux de têtes, nausées, fatigue et dans les cas les plus graves le coma voire le décès.
Ce gaz mortel est produit en plus ou moins grandes quantité par les appareils qui fonctionnent avec une énergie combustible comme le bois, le charbon, le gaz (naturel, butane, propane), l’essence, le fioul ou encore l’éthanol, même en condition normale de fonctionnement.
Lors d’évènements météorologiques extrêmes :
- Les groupes électrogènes ne doivent jamais être utilisés dans un bâtiment, même ouvert sur l’extérieur.Implantés impérativement à l’extérieur des bâtiments et à une distance suffisante, leurs gaz d’échappement ne doivent être dirigés ni vers les prises d’air ni vers les ouvrants (fenêtres, portes) des habitations,
- Les chauffages d’appoints à gaz ou à pétrole doivent être utilisés de manière ponctuelle (2 heures) et dans un local ventilé,
- Les appareils à combustion qui ne sont pas destinés au chauffage (barbecues, braseros, gazinières, fours) ne doivent pas être détournés de leur usage à cette fin,
- Les systèmes de ventilation permettent le bon fonctionnement des appareils à combustion. Ils ne doivent pas être obstrués, même en période de grand froid.En cas d’accident…
- Aérer immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres
- Appeler les secours : 18 pour les pompiers ou 15 pour le SAMU
- Faire évacuer les locaux et vider les lieux de leurs occupantEn région Centre-Val de Loire, 40 épisodes ont été recensés en 2019, intoxiquant 173 personnes. Aucun décès lié au monoxyde de carbone n’est à déplorer en 2019.
Pour en savoir plus et télécharger les supports de prévention
>Contact presse :
Christophe LUGNOT, Directeur de cabinet
Tél. : 02 38 77 39 26 – ars-cvl-presse@ars.sante.fr