Le groupe nantais d’éthique dans le domaine de la santé (Gneds) du CHU de Nantes organise sa 10e journée d’éthique avec le soutien de l’agence régionale de santé des Pays de la Loire et du conseil départemental de l’Ordre des médecins.
Cette 10e édition de la journée d’éthique est consacrée à la santé et le Net : quelle éthique pour les TIC. Les nouveaux défis posés à la médecine liés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le domaine de la santé : questions éthiques pour le médecin et pour le patient.
Cette journée se déroulera le samedi 12 janvier 2013 la faculté de pharmacie de Nantes à partir de 8h30 (9 rue Bias).
Les temps modernes ont vu se développer de nouvelles technologies dans le domaine de l’information et de la communication qui ont bouleversé nos habitudes et transformé nos possibilités d’accès au savoir. C’est le cas en particulier avec Internet qui est la révolution culturelle la plus marquante de ces dernières années. Cette révolution n’est pas sans conséquence dans le domaine de la santé, tant pour les médecins que pour les patients. Que nous le déplorions ou non, nous devons maintenant faire avec Internet et admettre que les patients ont maintenant accès à cette source d’informations. Le nombre de sites concernant la santé et la médecine est phénoménal. Les forums fleurissent. Les questions et les avis des patients sur toutes les pathologies dont ils sont atteints ou qu’ils craignent sont une source d’informations mais également une véritable boite de Pandore. On peut acheter des médicaments sur Internet, mais avec quelle fiabilité ? Les pratiques charlatanesques font florès. D’emblée on perçoit que les questions éthiques concernant ce nouvel outil de communication sont nombreuses et importantes. Peut-on faire de la médecine par Internet? Ce media peut-il être un remède ? Peut-on soigner à distance? Accès immédiat à la connaissance certes, mais quelle est la bonne source? Quelle est l’information valide ? Mesure-t-on les conséquences et les dégâts psychologiques de certaines informations délivrées à l’état brut? L’analyse de cette double face d’Internet avec ses potentialités énormes et ses aspects très positifs d’un côté mais sa face d’ombre avec ses inconvénients et ses risques sera menée au cours de cette 10e journée d’éthique.
Journée gratuite, ouverte à tout public.
Inscription en ligne.
Contact presse : Jean-Joseph Ferron- membre du Gneds et du conseil départemental de l’Ordre des médecins de Loire-Atlantique – tél. 06 73 47 88 15 ou jjferron@wanadoo.fr