Le projet « Gardez le Sourire » est une mission de prévention bucco-dentaire initiée en 2015, à destination des étudiants des différents campus universitaires de France. Elle permet à des étudiants en chirurgie dentaire de sensibiliser tous les étudiants à l’hygiène bucco-dentaire.
Au vu du contexte sanitaire, Gardez le Sourire 2020 s’est, en 2020, déroulé entre le 1er septembre et le 15 octobre. Au total, ce sont près de 1 900 étudiants qui ont pu être sondés partout sur le territoire.
À noter que le Docteur Salomé Fimbel, ancienne étudiante de la faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg, a soutenu sa thèse ayant comme sujet, l’étude des résultats statistiques de “Gardez le Sourire” (1).
L’UNECD propose donc, dans un dossier de presse diffusé le 11 janvier, des observations sur certains résultats de son enquête de 2020, mises en relation avec le travail du Dr Fimbel.
(1) Fimbel S. Gardez le sourire : évaluation d’un projet de prévention à visée étudiante [Thèse de doctorat en chirurgie dentaire] Université de Strasbourg, 2020.