Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’EMA a reçu une demande d’autorisation de mise sur le marché conditionnelle du vaccin contre la Covid-19 développé par AstraZeneca et l’Université d’Oxford (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a reçu une demande d’autorisation de mise sur le marché conditionnelle (CMA) pour un vaccin COVID-19 développé par AstraZeneca et l’Université d’Oxford. L’évaluation du vaccin, connu sous le nom de vaccin COVID-19 AstraZeneca, se déroulera selon un calendrier accéléré. Un avis sur l’autorisation de mise sur le marché pourrait être émis d’ici le 29 janvier lors de la réunion du comité scientifique des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA, à condition que les données soumises sur la qualité, la sécurité et l’efficacité du vaccin soient suffisamment solides et complètes et que les informations nécessaires pour mener à bien l’évaluation sont soumises rapidement.

Lire le communiqué de l’EMA

« On s’attend à ce que le vaccin COVID-19 AstraZeneca fonctionne en préparant le corps à se défendre contre l’infection par le coronavirus SARS-CoV-2, rappelle l’EMA. Ce virus utilise des protéines sur sa surface externe, appelées protéines de pointe, pour pénétrer dans les cellules du corps et provoquer des maladies.

Ce vaccin COVID-19 AstraZeneca est constitué d’un autre virus (de la famille des adénovirus) qui a été modifié pour contenir le gène permettant de fabriquer la protéine de pointe du SRAS-CoV-2. L’adénovirus lui-même ne peut pas se reproduire et ne provoque pas de maladie. Une fois administré, le vaccin délivre le gène du SRAS-CoV-2 dans les cellules du corps. Les cellules utiliseront le gène pour produire la protéine de pointe. Le système immunitaire de la personne traitera cette protéine de pointe comme étrangère et produira des défenses naturelles – anticorps et cellules T – contre cette protéine. Si, plus tard, la personne vaccinée entre en contact avec le SRAS-CoV-2, le système immunitaire reconnaîtra le virus et sera prêt à l’attaquer: les anticorps et les cellules T peuvent travailler ensemble pour tuer le virus, empêcher son entrée dans l’organisme. cellules et détruisent les cellules infectées, contribuant ainsi à se protéger contre le COVID-19. »

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share