Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Covid-19 : le SML réclame l’affectation préférentielle du vaccin Moderna aux cabinets de ville (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Les premières doses du vaccin Moderna commencent à arriver. Elles ont été livrées en priorité dans les territoires les plus touchés. Contrairement aux vaccins Pfizer distribués certes plus massivement depuis à la fin décembre, mais qui imposent des contraintes logistiques fortes avec un stockage à -70 degrés, le Moderna se conserve à -20 degrés et ne nécessite pas de préparation.

Les médecins libéraux comprennent que les impératifs de stockage du vaccin Pfizer ont conduit le ministère de la Santé à le réserver, à ce stade, aux établissements de santé et aux centres de vaccination. Mais, pour ce qui concerne le Moderna, aux conditions de conservations plus souples, celui-ci peut parfaitement être distribué aux médecins libéraux par l’intermédiaire du réseau des pharmacies de ville.

Le Syndicat des médecins libéraux (SML) souhaite que cette solution soit rapidement examinée par le Gouvernement pour permettre aux médecins libéraux dans le cadre de leurs consultations, en lien avec les infirmières libérales, de proposer directement le vaccin Moderna à leurs patients relevant des cibles prioritaires définies par les autorités sanitaires. Cette solution permettra de raccourcir le circuit de vaccination, et constitue un levier utile à l’accélération de la vaccination et à la lutte contre la pandémie de Covid-19.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share