Plus de 2800 scientifiques de 130 pays se sont réunis vendredi 15 janvier dans un forum virtuel organisé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour identifier les lacunes dans les connaissances et définir les priorités de recherche pour les vaccins contre le Sars-CoV-2, le virus qui cause le COVID- 19.
Ils ont discuté de l’innocuité et de l’efficacité des vaccins existants et des nouveaux candidats, des moyens d’optimiser l’approvisionnement limité et de la nécessité de mener des études de sécurité supplémentaires. «Le développement et l’approbation de plusieurs vaccins sûrs et efficaces moins d’un an après que ce virus a été isolé et séquencé est une réalisation scientifique stupéfiante», a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, dans son discours d’ouverture.
«L’approbation des premiers vaccins ne signifie pas que le travail est terminé. Loin de là. D’autres vaccins sont en préparation, qui doivent être évalués pour s’assurer que nous avons suffisamment de doses pour vacciner tout le monde. » Plus de 30 millions de doses de vaccin ont déjà été administrées dans 47 pays pour la plupart à revenu élevé. Mais le déploiement mondial du vaccin a révélé des inégalités flagrantes dans l’accès à cet outil qui sauve des vies.