Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Covid-19 : « une mise en danger des hospitaliers par masques défectueux » ; la Fédération SUD Santé Sociaux exige des mesures au ministère (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’apparition de clusters dans plusieurs établissements hospitaliers d’Ille et Vilaine (CHU de Rennes – plus de 50 soignant.e.s contaminées, Centre Hospitalier de Saint-Méen-le-Grand- plus de 80 soignant.e.s contaminé.e.s) a mis en évidence de forts doutes concernant les masques à la norme chinoise KN 95 utilisés dans ces services.

Les représentant.e.s SUD San- té Sociaux dans les CHS-CT de ces établissements ont ainsi mis en évidence une étanchéité très douteuse de ces masques : ils ne s’adaptent pas à de nombreuses morphologies et bail- lent sur les côtés, alors qu’ils sont censés apporter une protection très proches des masques à la norme européenne FPP2 (plus de 95% d’efficacité de protection pour le porteur).

Ces masques n’ont été importés que dans un contexte de pénurie du début de la première vague. Ils ne sont plus importés depuis septembre, mais sont utilisables de manière dé- rogatoire jusqu’en mars 2021. Cette dérogation provisoire tend à prouver que la fiabilité de ces masques ne correspond pas à l’exigence de sécurité due aux hospitalier.e.s actuellement « au front » . Il apparaît que la conformité des masques à la norme KN 95 de chaque stock fourni depuis le printemps n’a plus été effectivement vérifiée par les laboratoires européens, elle ne se fait que sur dossier déclaratif de chaque fabriquant chinois. La Food and Drug Administration américaine a ainsi été amenée à retirer les agréments de certains fabriquants.

Les directions concernées ont refusé de faire expertiser ces masques, assurant qu’il n’y avait aucun problème. Elles les ont pourtant fait retirer des services, de même que de nombreux autres établissements. Mais nous craignons que ce retrait ne soit que provisoire et qu’on les réintroduise une fois la tempête passée, remettant nos collègues en danger.

Les directions s’abritent également derrière le fait que ces masques proviennent des stocks d’Etat. Puisque c’est effectivement le cas, la Fédération SUD Santé Sociaux écrit ce jour au Ministère de la Santé et exige les mesures suivantes :

  • A titre préventif, ordonner le retrait définitif des services de ces masques ;
  • Ordonner en urgence une expertise par un organisme agréé et indépendant sur l’efficacité (filtration et étanchéité) de ces masques KN95, et d’en communiquer les résultats aux organisations syndicales
  • Transmettre la liste précise des établissements dans lesquels ces masques ont été diffusés ;
  • Ordonner un recensement des cas de contaminations à la COVID-19 dans ces établissements et services, en regard de l’utilisation de ces masques
  • Une reconnaissance systématique en accident de travail des personnels ayant contracté la COVID 19 dans tous les services ou ces masques ont été distribués et utilisés.Le Ministère doit impérativement faire la lumière sur ce qu’il s’est passé, car on ne pourrait admettre qu’après le premier scandale d’état de l’absence de masques, on continue cette fois encore, et en toute connaissance de cause, d’envoyer au front les soignant.e.s avec des masques inefficaces et dangereux.

Contact: federation@sudsantesociaux.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share