Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Bilan du dispositif de l’article 51 de la LFSS 2018, deux ans et demi après son lancement opérationnel (Dossier de presse)

Imprimer la liste
Share

L’article 51 est né de la loi de financement de la Sécurité sociale 20181 pour améliorer et transformer le système de santé. Comme en témoigne le rapport dédié remis chaque année au parlement, ce dispositif est aujourd’hui pleinement opérationnel et fait émerger de nouvelles façons de prendre en charge les patients. Deux ans et demi après son ouverture, l’Article 51 fait même preuve d’une montée en charge qui se poursuit et ce, malgré l’impact de l’épidémie de la Covid-19.

Au 1er novembre 2020, on compte 71 projets autorisés, au terme d’un accompagnement national et régional mené conjointement par le ministère des Solidarités et de la santé et l’Assurance Maladie ; une trentaine d’expérimentations sont déployées sur le terrain malgré la crise sanitaire. Ces projets se développent sur tout le territoire national, et sont portés par une grande diversité d’acteurs (établissements de santé mais aussi professionnels de santé libéraux, associations de professionnels…), conformément à l’ambition initiale.

Au 1er novembre 2020 toujours, 130 projets sont en cours d’instruction et les dépôts de nouveaux projets se poursuivent, en dépit du contexte sanitaire.

Lire la suite du dossier de presse ICI

Contacts Presse – Caisse nationale de l’Assurance Maladie
presse.cnam@assurance-maladie.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share