Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Obésanté, un centre de santé expert unique en France (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Imaginé et créé par la Ligue contre l’obésité, ce centre médical pionnier installé dans un quartier prioritaire à Montpellier poursuit une double mission : il s’adresse à l’ensemble des patients à la recherche d’un médecin généraliste de proximité et vise à accroître le niveau de qualité de prise en charge des personnes atteintes d’obésité.

Obésanté ouvre ses portes à Montpellier le 1er février 2021.

Accessible 6 jours sur 7, cette structure médicale d’un genre nouveau accueille à la fois le public en quête d’un médecin généraliste de proximité et des patients en situation de surpoids et d’obésité. Initié par la Ligue nationale contre l’obésité, le centre expert Obésanté constitue un projet résolument humaniste qui s’appuie sur de nouvelles modalités d’interventions thérapeutiques. Face au défaut de prise en charge de l’obésité par l’Assurance maladie et devant l’absence de formation spécifique des médecins généralistes, Obésanté défend un nouveau modèle d’accompagnement préventif et curatif des personnes en surpoids ou des patients atteints d’obésité.

Ce centre de santé expert propose aux patients un dépistage précoce de la pathologie, un diagnostic ciblé, des séances d’éducation thérapeutique du patient, un suivi médical et social personnalisé.

Installé sur 130 m2 dans le quartier populaire de La Mosson, soit au plus près de la population précaire afin de réduire les inégalités d’accès aux soins – ce concept innovant bénéfice de l’expertise de 10 professionnels de santé : médecine générale, soins infirmiers, diététique, gynécologie, obésitologie, médecine vasculaire, pédiatrie, psychiatrie, psychothérapie, tabacologie et activité physique adaptée. Obésanté entend cordonner le parcours de soins à travers une pratique médicale de nature sociale et un parcours adapté et gratuit pour les personnes souffrant d’obésité.

Obésanté vise également à réintégrer des personnes en situation d’obésité qui ont renoncé aux soins de santé en raison de leur complexité et des défauts de prise en charge financière. Fidèle à la philosophie de la Ligue contre l’obésité, le centre Obésanté fait de la lutte contre l’obésité 1 un enjeu majeur de son engagement volontariste et solidaire 2 .

Simultanément à l’ouverture de cette structure innovante, le lancement d’une ligne d’écoute téléphonique 100 % gratuite au 04 48 206 206 constitue une porte d’entrée à Obésanté. Cette ligne est destinée à venir en aide à toutes celles et ceux qui se trouvent en situation d’obésité, ou qui ont un proche atteint par cette pathologie. Obésanté place au cœur de son dispositif les femmes, les enfants et les hommes qui souffrent d’une cruelle injustice pathologique. Ce combat médical est porté sans moralisation ni culpabilisation des patients.

Contacts:

Agnès Maurin : présidente d’Obésanté et co-fondatrice de la Ligue contre l’obésité
agnes.maurin@obesante.org

Mélanie Delozé : gestionaire du centre Obésanté
contact@obesante.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share