La FIFA s’associe à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour promouvoir la nécessité d’un accès équitable aux vaccins, aux traitements et aux produits de diagnostic dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, et pour encourager chacun à continuer à appliquer au quotidien les mesures de santé publique salvatrices afin de prévenir la propagation du coronavirus et de protéger la santé.
Parallèlement à la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2020, qui se tiendra au Qatar du 4 au 11 février 2021, la FIFA et l’OMS lancent une campagne de sensibilisation du public à laquelle participeront des stars du football. Cette campagne s’effectuera par la diffusion de messages à la télévision et dans les stades, afin de continuer à promouvoir le Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT) établi en avril 2020, et d’exhorter la population à porter un masque, à respecter la distanciation physique et à pratiquer l’hygiène des mains.
« Nous devons tous jouer le rôle qui est le nôtre dans la lutte contre le coronavirus. Nous appelons également la communauté internationale à unir ses forces (#ACTogether), et à garantir l’équité en matière d’accès aux vaccins, aux traitements et aux tests diagnostiques dans le monde entier », a déclaré le Président de la FIFA, M.Gianni Infantino, lors d’une vidéoconférence avant le coup d’envoi de la Coupe du monde des clubs de la FIFA.
Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, a remercié la FIFA et les joueurs pour leur contribution à la sensibilisation aux mesures vitales que chacun peut appliquer, et a souligné l’importance d’un soutien mondial accru à l’Accélérateur ACT pour faire progresser le développement de vaccins, de traitements et de tests et en assurer une répartition équitable, afin de réduire les formes graves de la maladie et les décès causés par la pandémie de coronavirus.
Lire l’intégralité du communiqué
Contacts médias: mediainquiries@who.int