Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Séance thématique sur les allergies alimentaires (Visioconférence)

Imprimer la liste
Share

L’Académie nationale de Pharmacie organise, mercredi 3 février de 14h à 17h, une séance thématique sur « Les allergies alimentaires ».

L’allergie alimentaire se définit par l’ensemble des réactions immunitaires anormales consécutives à l’exposition à une protéine alimentaire de nature animale ou végétale. Le mécanisme est principalement immunologique, IgE-dépendant et se traduit par une réaction d’hypersensibilité immédiate. Au cours de ces 20 dernières années les données épidémiologiques suggèrent une augmentation de la prévalence des allergies alimentaires, notamment chez les jeunes enfants, avec une augmentation des anaphylaxies sévères, en particulier dans la tranche d’âge 0-4 ans. La prévalence de l’allergie alimentaire serait actuellement comprise entre 2 et 3% dans la population adulte européenne et nord-américaine et entre 5 et 8% chez l’enfant. L’allergie alimentaire s’exprime également différemment selon l’âge, avec une prépondérance relative du syndrome oral chez l’adulte et des manifestations respiratoires et digestives et de l’urticaire chez l’enfant. La connaissance des structures moléculaires des allergènes alimentaires a beaucoup progressé.

Ainsi, depuis quelques années, nous connaissons les données structurales des allergènes majeurs des principaux allergènes alimentaires comme le lait, l’arachide, l’œuf, le poisson, le blé. Ces données structurales proviennent aussi bien d’études radio-cristallographiques ou par résonnance magnétique nucléaire que des modélisations moléculaires réalisées à partir de structures homologues disponibles. Ainsi, pour les allergènes alimentaires, il existe des familles allergéniques qui, selon leur structure, pourront être plus souvent responsables soit de syndromes oraux, soit d’anaphylaxies. La présence d’IgE vis-à-vis de certains allergènes moléculaires renseigne le clinicien sur la probabilité du tableau clinique.

Lien de retransmission en direct

Pour lire la suite du communiqué, cliquez ICI.

Contact:

Nicole PRIOLLAUD
Chargée de la communication
nicole.priollaud@wanadoo.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share