Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Un nouvel outil de dépistage pour aider les professionnels de santé à repérer de manière précoce les violences conjugales faites aux femmes et favoriser leur prise en charge (Document)

Imprimer la liste
Share

Les professionnels de santé sous-estiment la prévalence des violences conjugales et peu d’entre eux déclarent effectuer un dépistage et une prise en charge efficace des victimes. Par ailleurs, ils ne disposent pas d’outil simple et validé en français. L’objectif de Santé Publique France était ainsi de valider la version française du questionnaire Woman Abuse Screening Tool (WAST).

Pour cela, une étude cas-témoins a été réalisée dans le Service de médecine légale du Centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand et dans deux Centres d’information sur les droits des femmes et des familles.

Résultat : l’outil de dépistage WAST en version française est valide et bien accepté pour identifier les violences conjugales en pratique courante. Il peut aider les professionnels de santé à repérer de manière précoce les femmes subissant des violences et ainsi optimiser leur prise en charge.

Lire la suite sur le site de Santé Publique France

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share